Spotify Commute

Le chiffre d’affaires de Spotify atteint presque 2 milliards d’euros en 2015

Dans un document financier officiel, la firme suédoise Spotify, dont la holding, Spotify Technologies, est domiciliée au Luxembourg, annonce que « de plusieurs manières, 2015 a été notre meilleure année ».

Le chiffre d’affaires annuel s’élève à 1,95 milliard d’euros, en hausse de 80 % sur 2014.

Pour le spécialiste de la diffusion en flux continus de musique, qui n’a jamais gagné d’argent depuis sa création, les pertes augmentent, passant de 162 millions en 2014 à 173 millions en 2015.

La part des revenus publicitaires a très légèrement augmenté à 10,1 %, soit une augmentation de 0,9 point, le reste étant issu des revenus des abonnements.

84 % du chiffre d’affaires a été redistribué à l’industrie musicale, ou dépensé en frais de paiement ou de distribution. Malgré cela, pour de nombreux experts, la rentabilité du streaming pour les musiciens, , et au premier chef de l’offre gratuite financée par la publicité, est très faible, ce que l’industrie caractérise de ‘value gap’ ou écart de valeur.

C’est la raison pour laquelle des stars comme Taylor Swift refusent de travailler avec Spotify.

Le nombre total d’utilisateurs du service est passé de 60 à 89 millions, dont 28 millions d’abonnés payants.

En se basant sur les estimations de l’IFPI (International Federation of the Phonographic Industry), en 2015, 41 % des abonnés payants à un service de diffusion de musique  étaient abonnés à Spotify.

D’après Spotify, la start-up est le premier service musical et la deuxième source de revenus de l’industrie.

 

Dans le secteur, la compétition s’intensifie avec Apple Music, Google qui domine le streaming gratuit avec Youtube, et qui a lancé une offre payante, et dans une bien moindre mesure, Tidal, dont le succès reste à prouver. Le français Deezer perd du terrain, avec un chiffre d’affaires de 142 millions d’euros en 2014, et une introduction en Bourse annulée en 2015.

Il y a quelques jours, Spotify étendait son abonnement ‘Family Plan’ ou ‘Premium for Family‘, à six comptes, contre quatre jusqu’ici, et baissait le prix à 14,99 € par mois, en réaction aux offres meilleur marché d’Apple.