© Eric Draper / HPE

HPE se sépare de son unité de services qui sera fusionnée avec Computer Sciences

Durant la présentation de ses résultats du deuxième trimestre de son exercice 2016, se terminant au 30 avril, HPE a annoncé qu’elle se séparait de son unité de services qui sera fusionnée avec Computer Sciences (CSC).

Le chiffre d’affaires d’HPE, elle même séparée de HP, s’élève à 12,71 milliards de dollars (11,41 milliards d’euros), en hausse en glissement annuel de 1 %. La marge opérationnelle augmente de 0,5 points à 3,9 %, et le bénéfice net reste inchangé à 0,3 milliard (0,27 milliard d’euros).

D’après Thomson Reuters, le consensus prévoyait un chiffre d’affaires de 12,34 milliards de dollars.

La fusion de l’unité Enterprise Services avec CSC devrait se conclure avant la fin mars 2017 et ne pas être imposée. Elle donne une valeur de 8,5 milliards à l’unité (7,6 milliards d’euros), qui vient de réaliser un chiffre d’affaires de 4,7 milliards de dollars (4,2 milliards d’euros), en baisse de 2 %, avec une marge opérationnelle de 6,7 %.

Les actionnaires de HPE seront payés en actions et en dividendes, et détiendront près de 50 % de la nouvelle entité.

Mike Lawrie, l’actuelle PDG de CSC, sera PDG de la nouvelle entité. HPE choisira 50 % des membres du conseil d’administration.

La nouvelle entité aura un chiffre d’affaires combiné de 26 milliards de dollars (23 milliards d’euros). Elle vise des économies de synergie de 1 milliard la première année, et 1,5 milliard les années suivantes (respectivement 0,9 et 1,3 milliard d’euros).

La fusion est plébiscitée par les investisseurs: après la cloture, le cours de l’action de HPE est en hausse de près de 10 %, et celui de CSC de près de 30 %.

D’après Meg Whitman, PDG de HPE, cette décision de devenir plus petite permettra à l’entreprise de mieux rivaliser avec la concurrence, notamment Dell et EMC qui ont choisi la voie inverse et sont en train de fusionner.