Samsung et SK Telecom vont déployer un réseau national, de technologie LoRaWAN, pour l’IoT en Corée du Sud

Dans un communiqué, Samsung annonce qu’elle va déployer en Corée du Sud, en partenariat avec l’opérateur SK Telecom en Corée du Sud un réseau commercial dédié à l’Internet des objets, utilisant la technologie LoRaWAN.

La firme annonce que ce sera le premier réseau de ce type couvrant tout un pays. Une affirmation hardie, dans la mesure où Swisscom et KPN ont déjà entamé le déploiement de leur réseau national, également de technologie LoRaWAN, respectivement en Suisse et aux Pays-Bas.

La bande de fréquences des 900 MHz sera utilisée. En Corée du Sud, elle fait partie des bandes ISM (industriel, scientifique et médical) qui peuvent être utilisées sans achat de licence.

Le réseau supportera le protocole LBT, Listen before talk, écoute avant de parler, afin d’éviter de gêner les communications industrielles, scientifiques ou médicales.

Le réseau est optimisé pour des communications d’un débit de moins de 5 Kbps. Si cette vitesse est inférieure de plusieurs ordres de grandeur à celle de la 4G, LoRaWAN offre en contrepartie des coûts bien moindres, et une consommation électrique limitée qui permet d’envisager l’utilisation d’une batterie pour connecter un objet pendant des années.

La technologie est similaire à celle du concurrent français SigFox, qui utilise la bande de fréquence des 868 MHz, et qui propose des débits encore plus bas, pour des consommations électriques encore plus réduites, et une plus grande portée.

Le service va d’abord être lancé à Daegu, la quatrième métropole du pays, qui va servir de lieu d’expérimentation de technologies de ville intelligente : les éclairages collecteront des données météorologiques et de trafic routier à l’aide de capteurs, et ajusteront automatiquement l’intensité lumineuse, pour une consommation réduite d’électricité et des économies.
D’autres projets faciliteront l’adoption d’énergies renouvelables, de plateformes cloud et d’analyse des données massives dans les domaines de la santé et des véhicules autonomes.