HP lance OMEN, une gamme d’ordinateurs pour joueurs

Après s’être intéressé au haut de gamme avec le lancement de l‘ordinateur portable le plus fin au monde, HP s’intéresse aux joueurs avec le lancement de la gamme OMEN, qui comprend initialement deux ordinateurs portables, un ordinateur de bureau et un écran. Cet été, HP introduira la gamme OMEN X, pour les joueurs et les enthousiastes les plus exigeants.

Ordinateurs portables

Les ordinateurs portables sont proposés avec des écrans de technologie IPS de 15,6 ou 17,3 pouces de diagonale, et une définition Full HD ou 4K.

HP a choisi le rouge comme couleur d’accentuation: pour le rétroéclairage du clavier Dragon Red comme pour le logo OMEN au dos de l’écran.

Comme à l’habitude chez HP, le son est signé Bang & Olufsen et offre la technologie de renforcement des basses HP Audio Boost.

Trois processeurs Intel Core de sixième génération sont proposés: i3-6100H, i5-6300HQ et i7-6700HQ, ainsi q’une mémoire vive  DDR4-2133 d’une capacité comprise entre 4 et 16 gigaoctets. En plus du processeur graphique intégré Intel HD Graphics 530, trois cartes NVIDIA sont proposées:  GeForce GTX 950 M, 960M et 965 M.

Pour le stockage, il est possible de choisir des SSD NVMe de 256 ou 512 gigaoctets et un disque dur de 1 ou 2 téraoctets. Les deux baies de stockage autorisent tout un ensemble de combinaisons.

Au lieu d’une traditionnelle webcam 720p, le client pourra opter pour une caméra Intel RealSense 3D avec reconnaissance de la profondeur, dont l’une des applications est la reconnaissance faciale sécurisée avec Windows Hello.

La connectique est classique: un port HDMI, un port USB 2 et deux ports USB 3.

On peut éventuellement regretter l’impasse sur le port USB 3.1 type C, même si le nombre de périphériques compatibles est encore limité, tout comme l’impasse sur le port DisplayPort, qui rendra l’utilisation d’un moniteur 4K moins aisée, voire impossible si le port HDMI n’est pas au moins à la norme 2.0.

 

Ordinateur de bureau et écran 32 pouces

L’ordinateur est certifié pour la réalité virtuelle – on suppose une certification Oculus ‘VR Ready’.

Le processeur peut aller jusqu’au modèle Intel Core i7 6700K qui peut être surcadencé.

On peut choisir jusqu’à 32 gigaoctets de mémoire vive, 512 gigaoctets de stockage SSD et 3 téaoctets de disque dur.

L’ordinateur est proposé avec différentes cartes graphiques, y compris les meilleures respectives de NVIDIA: GTX 1080 Founder Edition, et AMD: R9 390X.

Le boitier est agrémenté de lumières LED dont la couleur peut être choisie

Un système de refroidissement à eau est proposé en option, tout comme un moniteur de 32 pouces, compatible avec AMD FreeSync mais pas NVIDIA G-Sync, dont la définition est bizarrement limitée à 2560 par 1440, et non 4K/UHD 3840 par 2160, comme on aurait pu s’y attendre.

 

Les dates de disponibilités ne sont connues pour l’instant que pour les États-Unis: les ordinateurs portables seront disponibles à partir du 10 juillet. L’ordinateur et l’écran seront disponibles en août.