La fabrication d’iPhone à moitié robotisée chez Foxconn

D’après le South China Morning Post, Hon Hai Precision Industries (Foxconn) a remplacé 60 000 des 110 000 employés de son usine de fabrication d’iPhones à Kunshan par des robots. L’investissement serait de 4 milliards de yuans (545 millions d’euros).

Foxconn avait été plusieurs fois critiquée pour le traitement inhumain de ses employés et les vagues de suicides qui s’ensuivirent.

La ville-district Kunshan est située dans la province du Jiangsu, à l’ouest de Shanghai. C’est une zone franche, le premier lieu de production d’équipement électronique en Chine, et le premier district à avoir atteint un produit intérieur brut de 4 000 € par habitant.

Mais il y a plus de deux ans, 146 ouvriers trouvèrent la mort lors d’une explosion chez un fabricant de pièces détachées de General Motors, et les conditions lamentables de sécurité avaient été pointées du doigt. Depuis, les industriels n’ont eu de cesse de diminuer leurs effectifs.

Après une folle période de croissance, avec un pic de production annuelle de 120 millions d’ordinateurs portables, le Kunshan souffre de la crise mondiale, et la production a chuté à 51 millions d’ordinateurs portables.

D’après un sondage des autorités locales, plus de 600 entreprises comptent suivre l’exemple de Foxconn et robotiser massivement leur outil de production.

Ce qui n’augure rien de bon pour les 2,5 millions d’habitants, dont les deux tiers sont des migrants. Et préfigure probablement un mouvement similaire de remplacement de l’homme par le robot aux États-Unis et en Europe.