Microsoft et Facebook s’allient pour déployer un câble sous-marin transatlantique

Microsoft et Facebook ont conclu un accord pour déployer un câble sous-marin transatlantique nommé MAREA. À mesure que l’informatique dématérialisée se développe, et que nous consommons de plus en plus de services dans le nuage, de Facebook à Office 365, Bing, Azure ou Xbox Live, les centres de traitement de données s’échangent de plus en plus de données d’un continent à l’autre.

Il y a quelques années, le trafic transatlantique de données passait à 90 % par Internet. D’après Telegeography, désormais, deux tiers du trafic passent directement par des câbles sous-marins privés tels que MAREA.

La construction démarrera en août 2016, et le câble devrait être opérationnel en octobre 2017.

MAREA détiendra le record de vitesse des câbles transatlantiques, avec huit paires de fibres et une capacité initiale de 160 térabits par seconde.

D’une longueur de 6 600 kilomètres, le câble sera opéré par Telxius, une filiale de Telefónica, qui aura également pour mission de vendre les surcapacités éventuelles.

La particularité majeure de ce câble est de relier Virginia Beach à Bilbao, quand la plupart des autres câbles relient des points à l’est de New York à l’Irlande.

La Virginie du nord est un point d’interconnexion majeur aux États-Unis, et de nombreux centres de traitement de données de Facebook, Microsoft, Amazon et autre y sont implantés. Le câble reliera aussi plus rapidement le centre de traitement de données de Facebook en Caroline du nord à l’Europe.

Dans la plupart des cas, MAREA va donc réduire la latence entre les États-Unis et l’Europe.

Microsoft est déjà un grand consommateur de câbles sous-marins transatlantiques. L’entreprise était devenue le premier client d’AEConnect, et utilise aussi le câble d’Hibernia Express.