Salesforce acquiert Demandware, le leader des solutions cloud de commerce en ligne

Salesforce vient d’annoncer la signature d’un accord définitif pour acquérir Demandware pour 2,8 milliards de dollars (2,5 milliards d’euros), avec une offre publique d’achat à 75 $ par action en liquide, ce qui représente une prime de 56 % sur le cours de cloture mardi. La transaction devrait se conclure avant la fin du mois de juillet 2016.

Fondée en 2004, Demandware, dont le siège est à Burlington dans le Massachusetts,  a été la première entreprise à offrir une solution de commerce en ligne basée sur le nuage, Commerce Cloud, une catégorie dont elle serait leader.

Pour le client, une telle solution permet de gagner en agilité en déployant rapidement, de ne pas s’occuper des aspects techniques, de profiter d’une solution sécurisée qui peut être mise à l’échelle, avec une innovation continuelle.

CommerceCloud permet d’atteindre les clients sur le Web, les appareils mobiles, les réseaux sociaux, et dans les magasins.

L’entreprise compte de nombreuses marques de premier plan comme clients : l’Oréal, P & G, Puma, GoPro ou S.Oliver.

Cotée au New York Stock Exchange (DWRE), son chiffre d’affaires pour le premier trimestre s’élevait à 67 millions de dollars (60 millions d’euros), en hausse en glissement annuel de 33 %. Sa marge opérationnelle brute s’élevait à 71 %.

D’après Gartner, le secteur des plateformes de commerce en ligne devrait continuer de croître de 14 % par an jusqu’à 2020.

Pour le leader de la gestion de la relation client (GRC) Salesforce, cette acquisition va lui permettre de proposer plus de services à ses clients, et de proposer ses solutions de GRC, de marketing, d’analytique et d’IoT aux clients de Demandware.

Salesforce va intégrer le Commerce Cloud de Demandware à sa plateforme Customer Success Platform.