Xiaomi acquiert 1 500 brevets de Microsoft

Le fabricant chinois de smartphones et de tablettes Xiaomi vient de signer un accord portant sur l’achat de plus de 1 500 brevets de Microsoft, portant notamment sur la communication sans fil, le nuage, le multimédia et la vidéo.

La transaction inclut aussi un accord de licence croisé, et l’installation des applications Office et Skype sous Android sur les produits de Xiaomi à partir de septembre 2016.

Les deux entreprises ont déjà un partenariat pour les tablettes Mi Pad utilisant Windows 10, et pour le service Mi Cloud, qui est bâti sur Microsoft Azure.

Cet accord devrait faciliter la conquête des marchés internationaux à Xiaomi, et notamment l’Amérique du Nord.

Fondée en 2010, l’entreprise a connu une croissance foudroyante sur son marché national, grâce à un modèle de vente directe. En 2015, elle vendait plus de 70 millions de smartphones et sa valorisation grimpait à 45 milliards de dollars.

Mais Xiaomi est désormais malmenée par la concurrence aussi bien chinoise (Huawei, Oppo) que coréenne (Samsung), et n’atteint pas ses objectifs de vente. Au premier trimestre, ses ventes en volumes étaient en baisse de 9 % en glissement annuel.

Xiaomi vend ses produits dans cinq pays d’Asie et au Brésil. L’an dernier, il lui avait été interdit de vendre des smartphones en Inde, suite à la plainte d’Ericsson sur la contrefaçon de brevets.

Xiaomi est souvent considérée comme le fabricant offrant une qualité de fabrication irréprochable, bien meilleure que celle de la plupart des autres compétiteurs chinois, et ses prix sont généralement plus élevés.