Uber lève 3,5 milliards de dollars du fonds souverain de l’Arabie Saoudite

Uber vient d’annoncer la levée de 3,5 milliards de dollars du Public Investment Fund, le fonds souverain de l’Arabie Saoudite.

Il s’agit de sa plus grosse levée de l’entreprise deVTC à ce jour, et le fonds obtiendra une place au conseil d’administration d’Uber pour Yasir Al Rumayyan, son directeur général. La transaction aurait été effectuée sur la base d’une valeur d’entreprise de 62,5 milliards de dollars, inchangée depuis le dernier tour de financement.

Dans un communiqué, Travis Kalanick, le PDG d’Uber note:

« Nous apprécions le vote de confiance dans notre affaire alors que nous continuons à étendre notre présence globale. »

L’Arabie Saoudite investit rarement dans le capital risque, même si individuellement, des membres de la famille royale ont conclu des accords, tel le prince Alwaleed bin Talal, qui a investit dans Lyft, un concurrent d’Uber.

Mais dans le cadre du plan Vision 2030, le pays s’efforce de diminuer sa dépendance économique à la production de pétrole, et faire entrer plus d’un million de femmes dans la vie active. D’après Uber, 80 % de ses 19 000 chauffeurs en Arabie Saoudite sont des femmes.

Le fonds aurait 750 milliards de dollars d’investissements aux États-Unis. Ce nouvel investissement affaiblit la position de l’Arabie Saoudite, qui menace les États-Unis de vendre leurs participations américaines si une loi permettant de lui reconnaître une certaine responsabilité dans les attentats du 11 septembre 2001 était passée par le Congrès.

Au total, Uber a levé plus de 12,5 milliards de dollars en 16 tours de financement, dont une levée de dette.

Une somme qui peut paraître astronomique pour une start-up qui perd probablement de l’argent à grande vitesse en subventionnant régulièrement les courses de ses chauffeurs.

Si l’entreprise de VTC se développe dans 69 pays et plus de 460 villes, elle n’est pas sans concurrents. Ces derniers ne sont pas sans moyens financiers, comme l’a montré l’investissement d’un milliard de dollars d’Apple dans Didi Chuxing (ex Didi Kuadi).