Mark Zuckerberg à la conférence F8
Mark Zuckerberg à la conférence F8

Le conseil d’administration veut limiter le contrôle de Zuckerberg s’il quitte Facebook

Fin avril, le conseil d’administration acceptait la proposition d’amender les statuts de la société pour créer un nouveau type d’action de classe C, sans droit de vote.

Ce qui permet à Mark Zuckerberg de continuer à contrôler la société, même en en détenant des parts moindres. La nouvelle action sans droit de vote a aussi un effet dissuasif sur les rachats hostiles.

Un peu plus d’un mois après, le conseil d’administration revient légèrement en arrière, avec une proposition supplémentaire: que les actions de classe B de Zuckerberg soient automatiquement transformées en actions de classe A au cas où ce dernier n’ai plus de poste de direction chez Facebook.

Ce qui aurait pour effet de diminuer le contrôle de Zuckerberg sur l’entreprise s’il la quitte, s’il perd son agrément de directeur exécutif, ou le contrôle de ses héritiers s’il meurt.

Aujourd’hui, il possède près de 4 millions d’actions de classe A et 419 millions d’actions de classe B, ce qui lui donne 53,8 % des droits de vote, et 14,8 % des intérêts économiques.

Les actionnaires sont invités à voter le 20 juin 2016 lors de l’assemblée générale annuelle pour ce paquet de mesures tout comme sur d’autres points: compensation des directeurs qui ne sont pas des employés par Facebook, choix de l’auditeur etc.

Les propositions sur les actions sont liées: si l’un des propositions est rejetée, alors elles seront toutes rejetées.