Verizon offrirait 3 milliards de dollars pour les actifs Web de Yahoo

D’après le Wall Street Journal, l’opérateur de télécommunications américain Verizon aurait offert 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) pour les principaux actifs Internet de Yahoo.

Une offre très inférieure à ce qu’espérait initialement le groupe : entre 4 et 8 milliards de dollars.

Il s’agit du second tour d’enchères, et les offres devaient être remises à Yahoo ce lundi.

Il est fort probable que Yahoo organise un troisième tour d’enchères, affirme une source du WSJ.

Verizon ne serait ni intéressé par les brevets de Yahoo, ni par ses actifs immobiliers.

TPG, Verizon, YP Holdings LLC, un consortium mené par Bain Capital LP et Vista Equity Partners LLC, et un autre consortium qui aurait l’appui de Berkshire Hathaway, ont participé au premier tour d’enchère.

On ne sait pas lesquelles de ces entreprises ont également participé au deuxième tour.

Yahoo fut un acteur de premier plan d’Internet il y a quelques années, mais sa situation s’est rapidement détériorée, car le groupe n’a pas choisi les bonnes options, et s’est fait dépasser par Google et Facebook qui contrôlent la plus grande partie du marché de la publicité numérique, alors que la part de Yahoo a chuté à 2,1 % en 2015, et ne sera que de 1,5 % d’après eMarketer.

En trois ans, Marissa Mayer ne sera pas parvenue à inverser la tendance. Le groupe, sous la pression des actionnaires, a d’abord souhaité placer sa participation dans Alibaba dans une entité séparée. Comme la probabilité que la transaction soit taxée était élevée, le groupe a décidé de faire l’inverse, en vendant son cœur de métier, d’une valeur bien moindre, et donc avec des coûts d’imposition nettement moins élevés.