La famille Guillemot se retire de Gameloft

La famille Guillemot, qui a créé et développé Gameloft, l’éditeur de jeux pour mobiles avec près de 5 000 développeurs

« a décidé, à regret, d’apporter l’essentiel de ses actions à l’offre publique d’achat hostile initiée par Vivendi ».

Notons qu’elle n’avait aucune obligation de le faire, et aurait tout aussi bien pu garder sa participation minoritaire de 22 % dans l’éditeur de jeux vidéo.

Les Guillemot vont retirer environ 150 millions d’euros de la vente, ce qui n’est pas suffisant pour défendre leur autre entreprise, Ubisoft, neuvième éditeur de jeux vidéo au monde en 2015, dans laquelle Vivendi a pris une participation de 17,7 %.

Michel Guillemot, le PDG fondateur de Gameloft, avait en revanche affirmé lors d’une tournée auprès des analystes financiers en avril, que si Vivendi prenait le contrôle, il quitterait Gameloft et créerait une nouvelle structure. C’est peut-être pour financer une telle structure que la famille a vendu sa participation.

Vivendi va probablement contrôler 95 % des actions de Gameloft, ce qui lui permettrait de retirer l’entreprise de la Bourse.

La victoire pourrait être de courte durée si les développeurs décidaient de partir. C’est pourquoi Vivendi a envoyé un courrier aux salariés de Gameloft pour les rassurer en insistant sur leur liberté de création.