Un modem Intel équiperait certains modèles d’iPhone 7

D’après Bloomberg, Apple équiperait certains modèles du futur iPhone 7 avec des modems Intel.

Ce qui ne serait pas surprenant, puisque la firme de Cupertino préfère diversifier ses approvisionnements de matériels afin de ne pas dépendre d’un seul fournisseur, et d’obtenir les meilleures conditions financières en faisant jouer la concurrence.

Actuellement, tous les modems des iPhones sont fournis par Qualcomm.

Les modems Intel équiperaient les iPhones pour AT & T et les marchés étrangers, tandis que ceux pour Verizon ou pour la Chine continueraient d’utiliser des modems Qualcomm.

Pour Intel, il s’agit d’une première victoire sur le marché mobile, après de nombreux déboires. Le fabricant de puce a en effet investit des milliards sur les processeurs mobiles (son groupe mobile a perdu 4,2 milliards de dollars en 2014 et probablement 3,4 milliards en 2015*, respectivement 3,7 et 3,0 milliards d’euros), sans gain notable de part de marché.

Il n’a pas réussi à rattraper son retard sur Qualcomm et les nouveaux entrants.

En avril, l’entreprise a annoncé une réorganisation et des pertes d’emplois pour 11 % de sa main d’oeuvre. Elle a notamment brutalement arrêté le développement des gammes de puces Atom x3 (SoFIA) et Broxton, qui visaient le marché des smartphones et des tablettes.

À l’inverse, la 5G est l’une des priorités d’Intel.

Un analyste de Sanford Bernstein estime que Qualcomm gagne 15 $ par iPhone, soit 3,47 milliards de dollars (3,08 milliards d’euros) d’Apple en 2015.

Lors de la conférence sur les résultats trimestriels avec les investisseurs en avril, le PDG de Qualcomm avait annoncé qu’il supposait qu’un de ses clients majeurs passerait à plusieurs fournisseurs. Les deux clients majeurs de Qualcomm sont Apple et Samsung.
* Pour 2015, Intel a décidé de ne plus rapporter les pertes liées aux activités mobiles. Toutefois, son PDG évoquait une amélioration de la rentabilité de 800 millions de dollars (710 millions d’euros) dans l’introduction du rapport annuel 2015.