Microsoft lance la Xbox One S et le service Xbox Anywhere et annonce project Scorpio pour 2017

Xbox One S

Lors du salon E3, Microsoft a comme prévu annoncé la Microsoft Xbox One S.

Pour mémoire, elle est 40 % plus petite que la Xbox One, sans compter que l’alimentation est intégrée au boîtier, peut afficher à la définition UHD (3 840 par 2 160 pixels), supporte les jeux en HDR (imagerie à grande gamme dynamique). Elle est également équipée d’un émetteur infrarouge, ce qui permet d’allumer d’autres appareils audio/vidéo, câble et satellite.

Le nouveau contrôleur est à la norme Bluetooth, ce qui le rend également compatible avec les PCs, tablettes et smartphones.

La capacité de stockage va jusqu’à 2 téraoctets.

La Xbox One S perd en revanche le port pour brancher une Kinect optionnelle: il faudra le cas échéant acheter un adaptateur USB.

La Xbox One S sera disponible en août,  à 299 euros avec 500 gigaoctets de stockage, 349 euros  avec un téraoctet, et 399 euros avec deux téraoctets.

Xbox Play Anywhere

Avec le programme Xbox Play Anywhere, le consommateur achète un jeu une fois, et peut en profiter sur console comme sur PC. Tous les jeux ne seront pas disponibles sur les deux plateformes, et n’offriront donc pas tous cette possibilité.

En revanche, tous les jeux conçus ou publiés par Microsoft seront compatibles avec Xbox Play Anywhere.

Pour développer cette culture Xbox et PC, Microsoft va aussi améliorer son service Xbox Live:

– Développement des parties multijoueur que les joueurs soient sur Xbox ou sur PC;

– Création de clubs, ce qui permet de se retrouver avec des joueurs partageant les mêmes valeurs, les mêmes intérêts et le même style de jeux. Ce sera par exemple le moyen pour les joueuses harcelées de se retrouver dans un environnement sympathique et clos;

– Arena est une plateforme de tournois en ligne conçue pour un large public;

– Cortana arrive, très en retard, sur Xbox, en commençant par les États-Unis et le Royaume-Uni;

– Langue au choix. Le choix de la langue ne sera plus lié à la région, le joueur pourra choisir celle qui lui convient parmi toutes les langues supportées par la plateforme.

 

Project Scorpio

Signe qu’il devient terriblement difficile de conserver un secret, voici une rumeur qui se vérifie encore une fois, et de façon assez précise.

Microsoft prépare pour l’automne 2017 la console qui remplacera la Xbox One. Connue sous le nom de code Project Scorpio, elle aura une puissance phénoménale – d’après Microsoft ce sera la console de jeux la plus puissante jamais réalisée – pour que le joueur puisse jouer en 4K avec un taux de rafraîchissement de 60 images par seconde, et que la réalité virtuelle puisse se développer sur la plateforme.

La console sera équipée d’un processeur à huit cœurs, et d’une carte graphique d’une puissance de 6 téraflops. Pour mémoire, la puissance graphique de la Xbox One s’élève à 1,32 téraflop, et celle de la PlayStation 4 à 1,84 téraflop.

AMD n’a pas résisté et a dévoilé que ses processeurs et cartes graphiques équiperont la Xbox One S comme Project Scorpio:

 

 

Microsoft change le modèle traditionnel des consoles, en adoptant un modèle qui ressemble à celui du PC. L’entreprise travaille déjà afin que de nombreux jeux Xbox 360 puissent aussi tourner sur la Xbox One.

Dorénavant, tous les jeux auront une compatibilité étendue. Ainsi un jeu Pour Xbox One S tournera sur la Scorpio. Un jeu pour la Scorpio tournera sur une Xbox One, mais bien évidemment pas avec une résolution 4K.

On s’attendait en revanche à ce que Microsoft annonce un partenariat avec Oculus pour Project Scorpio, mais il semble que l’entreprise garde ses options ouvertes.