Copies d'écran d'iOS 10
iOS 10

WWDC 2016: Apple présente iOS 10

À l’occasion du discours inaugural de la WWDC, qui se tient à San Francisco du 13 au 17 juin 2016, Apple a présenté la dernière version de son système d’exploitation mobile : iOS 10.

iOS 10 est disponible en aperçu pour les développeurs dès aujourd’hui, et le grand public pourra tester la version bêta en juillet.

Une mise à jour vers la version finale sera disponible gratuitement cet automne pour l’iPhone 5 et supérieur, l’iPad Air, iPad Pro, iPad de quatrième génération, iPad mini 2 et supérieur, et l’iPod Touch de sixième génération.

D’après Craig Federighi, le vice-président en charge de l’ingénierie logicielle, il s’agit de la plus grande mise à jour du système d’exploitation.

Applications Apple dégroupées

Les applications iOS de base d’Apple, comme Bourse, Boussole, Calculette, Calendrier, Contacts, Dictaphone, iDrive, FaceTime, Horloge, Météo, Musique, Plans, Podcasts, Rappels, Vidéos, seront désormais dégroupées d’iOS 10, et disponibles dans l’App Store.

Avec deux conséquences. D’une part, cela permettra à Apple de les mettre à jour régulièrement, et non plus seulement à chaque sortie d’une nouvelle version du système d’exploitation.

D’autre part, cela permet à l’utilisateur de libérer de la place en les désinstallant, et éventuellement d’utiliser des applications tierces pour les remplacer.

L’assistant Siri ouvert aux développeurs

À l’instar de Cortana ou d’Alexa, l’assistant Siri est pour la première fois ouvert aux développeurs, avec une interface de programmation: SiriKit. Ils pourront utiliser ses capacités de synthèse et de reconnaissance vocale dans leurs propres applications.

Durant le discours inaugural, Federighi a envoyé un message Wechat pour prévenir d’un retard, avec Siri.

Cette ouverture va permettre à Apple de compenser son retard sur les offres de ses compétiteurs. Aux États-Unis, Alexa d’Amazon a surpris par son succès. Elle est déjà intégrée à plus d’un millier de services externes, comme Uber. Bezos, le PDG d’Amazon, a même estimé qu’Alexa pourrait être un des piliers du groupe, avec le service de commerce en ligne et AWS.

Comme Cortana, qui est intégré à Windows 10, Siri va aussi faire son apparition sur macos, le nouveau nom d’OS X.

Nouvelles interfaces pour Apple Music et News

L’interface utilisateur d’Apple Music, a largement été critiquée : peu intuitive et manquant de clarté. Apple a entièrement revu l’interface, et ajouté une fonction de recherche. À l’ouverture, l’application présentera la librairie de l’utilisateur. À la lecture, les paroles d’une chanson s’afficheront. Les onglets Radio et Pour vous ont été entièrement revus.

Messages

L’application Messages est l’application la plus utilisée sur iOS.

Apple a introduit de nouvelles options d’animation et de personnalisation (ballons, confettis, feu d’artifice) ainsi que de l’encre invisible pour les occasions spéciales. L’application propose automatiquement de remplacer un mot par l’emoji correspondant, et avec Tapback, on peut répondre d’une simple pression à un message.

L’innovation majeure est sans doute l’intégration multimédia, qui permettra de poster et de voir des vidéos sans quitter l’application.

Plans / Maps

L’application Plans a également été rajeunie avec une nouvelle interface et un nouveau design, ce que l’on retrouvera aussi sur CarPlay.

Les cartes sont mieux mises en valeur. Il est possible de faire défiler la carte en plein guidage, tout comme de rechercher des stations-service, des restaurants ou d’autres lieux à ajouter en tant que nouvelle étape.

Apple ouvre l’application aux développeurs tiers : il est très facile de faire appel à des services comme Lyft ou Uber, ou de réserver une table dans un restaurant avec OpenTable. Une ouverture nécessaire, pour compenser le retard avec Google Maps.

Photos

L’application Photo devient plus puissante et plus intelligente, là encore en réaction à la concurrence, et notamment Google Photos.
La reconnaissance de visages permettra d’identifier automatiquement les membres de la famille et les amis dans les photographies de la bibliothèque, ce qui facilitera la recherche de clichés.

La nouvelle fonctionnalité ‘Memories’ groupera automatiquement des photos en fonction des lieux et des événements, et même monter automatiquement des séries de photo avec musique.

L’application équivalente sur macos intégrera aussi la plupart de ces nouveautés.

Home

La nouvelle application Home vient simplifier la domotique. Apple a introduit le support de la domotique avec HomeKit en 2014 dans iOS 8.

Home est l’application qui permet de contrôler tous les appareils compatibles avec HomeKit : lumières, portes de garages, sonnette, etc.

L’utilisateur pourra programmer des ‘macros’ pour réaliser une suite d’opérations.

En disant ‘je pars’, Home pourrait éteindre toutes les lumières, baisser le chauffage et activer le système d’alarme d’une maison.

Conclusion

iOS 10 est une mise à jour majeure du système d’exploitation qui intéressera la plupart des utilisateurs. On applaudit les efforts d’ouvertures vers les développeurs tiers.

Encore une fois, il s’agit plus de combler des retards que d’introduire des innovations n’existant pas sur les plateformes concurrentes, et l’on aurait souhaité plus de créativité de la part d’Apple.

Les deux points forts d’iOS comparé à Android restent le respect de la vie privée et la sécurité.