Chef lance Habitat, un concurrent des conteneurs ?

Le spécialiste de l’automatisation de plateformes Chef vient de lancer Habitat, un projet en code source (licence Apache 2.0) ouvert d’automatisation d’applications.

L’idée est de rendre les applications indépendantes de l’infrastructure dans laquelle elles tournent, ce qui faciliterait leur exécution dans des environnements divers: conteneurs, infrastructure cloud, plateforme en tant que service (PaaS), centres de traitements de données dans les locaux de l’entreprise.

Pour Adam Jacob, cofondateur et directeur technique de Chef: *

« Nous devons libérer les applications de leur dépendance à l’infrastructure pour vraiment remplir la promesse du DevOps. »

Habitat est programmé en Rust, un langage de programmation système développé par Mozilla et qui a pour but la sécurité, la vitesse et l’exécution en parallèle.

Une interface de programmation simplifie les tâches de base, comme la surveillance des applications ou le déploiement sûr de nouvelles fonctionnalités.

Le superviseur est le logiciel de gestion de paquets Habitat, qui configure et gère les applications pour tout environnement disponible. D’après Jacob, il serait facile de porter les applications traditionnelles vers Habitat.

Si ces promesses semblent connues, c’est peut-être qu’elles ressemblent comme deux gouttes d’eau aux promesses des conteneurs.

En première analyse, on peut se demander dans quelle mesure un paquet est différent d’un conteneur, et si le superviseur n’est pas équivalent à un orchestrateur de conteneurs, comme la boîte à outil de Docker (Docker Compose, Docker Engine, etc).

Car plus le succès des conteneurs persiste, moins les solutions de Chef sont pertinentes.

 

* Traductions: Le Diligent