Intel serait prêt à revendre sa division cybersécurité

Le Financial Times croit savoir qu’Intel évalue ses options pour sa division cybersécurité, Intel Security, y compris la vente de McAfee, l’éditeur d’antivirus racheté pour 7,7 milliards de dollars fin 2010.

Le fabriquant de microprocesseurs, qui a refusé de répondre aux questions du FT, aurait fait appel à des banques d’affaires pour se séparer de la division.

Le 13 juin 2016, Symantec a annoncé le rachat de Blue Coat pour 4,65 milliards de dollars. La vente d’Intel Security serait une transaction de bien plus grande ampleur.

Le 20 avril 2016, Intel annonçait un programme de restructuration, dont un plan de réduction de 11 % des effectifs, soit 12 000 employés.

Brian Krzanich, son PDG, annonçait le 26 avril la nouvelle stratégie d’Intel, et mettait l’accent sur :

  • l’informatique dans le nuage ;
  • l’Internet des objets ;
  • La mémoire (3D XPoint) et les solutions programmables (FPGA) ;
  • La connectivité, notamment la 5G ;
  • La bataille pour préserver la loi de Moore.

Au premier trimestre 2016, le chiffre d’affaires de l’Intel Security Group s’élevait à 537 millions de dollars. En 2009, le chiffre d’affaires de McAffee s’élevait à environ deux milliards de dollars, et avait une croissance à deux chiffres.

Intel n’a donc pas su développer l’activité, et au fur et à mesure, a perdu de nombreux dirigeants, qui ont intégré d’autres entreprises de sécurité comme FireEye ou ForeScout.