Welcome to .NET Core

Microsoft lance la version 1.0 de .NET Core

Microsoft vient d’annoncer la version 1.0 de. NET Core, ASP.NET Core 1.0 et Entity Framework Core 1.0. Elle remplace la version RC2 publiée à la mi-mai.

Les racines de. NET se retrouvent dans Windows, mais depuis près de deux ans, Microsoft a retravaillé la pile de technologies afin qu’elle devienne multplateforme et en code source ouvert. Depuis, près de 10 000 programmeurs indépendants ont contribué aux projets open source, gérés par la .NET Foundation.

Son comité de direction est constitué par des représentants de Microsoft, Red Hat, JetBrains, Unity, et nouvellement de Samsung.

.NET Core est composé d’un environnement d’exécution, d’un compilateur multilingue, Roslyn, de plusieurs langages de programmation comme C# et VB, et d’une structure logicielle. ASP.NET Core est une structure logicielle pour le développement d’applications Web. Entity Framework est une structure logicielle dédiée au mapping objet-relationnel.

Ces trois structures sont désormais disponibles, outre Windows, sur Mac OS X et Linux : RedHat Enterprise Linux, Ubuntu, Linux Mint, Debian, Fedora, CentOS, Oracle Linux et OpenSUSE. Des versions en conteneurs Docker sont également disponibles.
Microsoft est en train d’unifier les librairies de code de base de. NET avec la. NET Standard Library, sur laquelle elle portera ses efforts pour la rapprocher de la parité avec les librairies du. NET Framework.

Les entreprises peuvent signer un contrat de support avec Microsoft, portant sur des versions long terme ou court terme.

.NET est une alternative à des écosystèmes comme Java, apportant un choix de langages de programmations, une forte productivité des développeurs, et des performances haut niveau : sur le même matériel,. NET apporte un débit 8 fois plus élevé que Node.js et 3 fois plus élevé que Go. Des tests de Microsoft qui devraient bientôt être confirmés par le testeur indépendant TechEmpower.

Les développeurs peuvent télécharger le SDK 1.0, ou les versions en cours de développement.

Ils peuvent utiliser l’environnement de développement Visual Studio 2015 Update 3 avec les outils .NET Core Tools for Visual Studio, ou Visual Studio Code avec les extensions pour. NET, ou tout autre environnement de développement de leur choix.

La documentation est hébergée sur doc.microsoft.com, et des tutoriels sont disponible pour .NET Core et ASP.NET Core.

Le modèle d’application de base est l’application console. D’autres modèles y ont été rajoutés : ASP.NET pour le Web, Windows 10 Universal Windows Platform pour toutes les plateformes Windows 10 (ordinateur, tablette, smartphone, HoloLens, écran Surface, etc) et Xamarin. Forms, pour des applications mobiles Windows, iOS et Android.

.NET Core supporte deux types de déploiement: intégré à une application ou avec un déploiement pour toute la machine. Les deux types de déploiement peuvent être utilisés simultanément sur une même machine, sans se gêner l’un l’autre.

Par défaut, Microsoft a activé la télémétrie anonyme dans les outils, et pas les applications, afin de comprendre comment ils sont utilisés et pour les améliorer. Cela fera grincer des dents, mais il est facile de désactiver la télémétrie, en définissant une variable d’environnement DOTNET_CLI_TELEMETRY_OPTOUT.