Amazon lance Elastic File System

Amazon vient de lancer un nouveau service de stockage dans le nuage: Elastic File System.

Il avait été présenté à San Francisco lors de l’AWS Summit le 9 avril 2015, et était disponible jusqu’à présent en version préliminaire.

Il vient en complément des services existants: S3 (Simple Storage Service) pour le stockage de fichiers, EBS (Elastic Block Store) pour des volumes disques attachables sur des instances virtuelles EC2 (Elastic Compute Cloud) et Glacier pour l’archivage.

La niche de l’EFS est le stockage pour des instances, ou des grappes d’instances EC2 partagées. Physiquement sauvegardé sur SSD pour des débits élevés et des latences réduites, l’EFS sera, comme le S3, automatiquement répliqué sur plusieurs zones de disponibilité d’une même région.

Il est élastique, et l’on paie uniquement pour le stockage utilisé: 0,3 $ par mois par gigaoctet. Il prend en charge le protocole Network File System version 4 (NFSv4), un protocole populaire inventé par Sun Microsystems en 1984 et développé par l’IETF depuis 2015.

Les administrateurs et les programmeurs pourront utiliser la console de gestion AWS, la ligne de commande et les APIs et la gestion d’identité et d’accès (IAM) habituelles.

Le système de fichier pourra accueillir des péta octets de données et supporter des charges de plusieurs milliers de connexions simultanées, ce qui le rendra utile notamment pour les données massives, les fermes de serveurs Web, les entrepôts de contenus et le développement.

Il offrirait une vitesse de pointe de 100 mégaoctets par seconde, voire plus pour un stockage d’une taille supérieure au téraoctet.