Siemens va investir un milliard d’euros dans les start-up

Dans un communiqué, Siemens AG a annoncé la création d’une nouvelle structure, next47, qui aura un budget d’un milliard d’euros sur cinq ans pour investir dans des start-up qui proposent une innovation de rupture.

next47 sera dirigée par le directeur technique de Siemens, Prof. Dr.-Ing. Siegfried Russwurm, et démarrera le premier octobre dans ses bureaux de Berkeley, Munich et Shanghai. Elle se développera avec pour base les activités existantes de Siemens dans le domaine des start-up.

Pour Russwurm:

« next47 crée un espace d’expérimentation et de croissance sans les contraintes organisationnelles du groupe. »

next47 s’intéresse dès à présent aux start-up ou aux personnes, y compris les employés de Siemens, et même aux entreprises établies, en recherche de partenaire, avec des projets dans les domaines de l’intelligence artificielle, les machines autonomes, la mobilité connectée, la distribution de l’électrification, ou les applications de chaines de blocs.

Le premier projet de next47, suite à un accord signé avec Airbus en avril 2016, aura pour but de déterminer s’il est possible d’utiliser des moteurs électriques ou hybrides pour propulser les avions de petite et moyenne taille.

Le nom de la nouvelle structure fait allusion à la date de création de Siemens: 1847.

Sur les deux dernières décennies, Siemens a investi plus de 800 millions dans près de 180 start-up, et en a lancé 12. Chaque année, le groupe lance 20 projets de coopération.