Spotify Commute

Spotify accuse Apple de pratique anticompétitive

La dernière version de l’application Spotify a été refusée par l’App Store d’Apple, au motif que Spotify doit reverser 30 % de commissions sur tous les abonnements conclus par le diffuseur de musique en continu.

Avec la version actuelle de l’application, qui est gratuite, Apple touche 30 % de commission sur tout abonnement acheté sur l’App Store. Le client peut en revanche s’abonner directement sur le site de Spotify, avec une économie de 30 %.

Contrairement à Google, Apple interdit l’utilisation d’un système de paiement alternatif dans les applications vendues sur dans son magasin virtuel.

L’automne dernier, Spotify avait lancé une campagne de publicité pour offrir trois mois d’abonnement pour 0,99 $, à tout possesseur d’iPhone qui s’inscrirait directement sur son site. Apple avait alors menacé de retirer l’application de l’AppStore si Spotify continuait à informer les utilisateurs de son application de la promotion.

Spotify avait capitulé, mais désactivé en même temps l’option d’achat dans l’AppStore, d’où la dispute actuelle.

La pratique d’Apple est clairement anticompétitive, puisque Apple jouit d’un monopole sur la distribution d’applications iOS.

Pour Spotify, la pratique est d’autant plus anticompétitive qu’elle donne un avantage compétitif direct à Apple Music, le service concurrent d’Apple.

Le directeur juridique de Spotify a donc écrit au directeur juridique d’Apple pour se plaindre, et menacé de contacter les autorités antitrust américaines et européennes.