Avast Software acquiert AVG pour 1,3 milliard de dollars

L’éditeur de logiciels antivirust Avast Software annonce son intention de racheter son concurrent AVG Technologies NV pour 25 $ par action, soit au total 1,3 milliard de dollars (1,17 milliard d’euros), entièrement en numéraire.

L’offre représente une prime de 32 % sur le cours moyen de l’action AVG, qui est côtée au New York Stock Exchange.

Les deux entreprises sont originaires de la République Tchèque.

Avast justifie le rachat par la recherche d’économie d’échelle. La nouvelle entité compte 400 milions d’installations, dont 160 millions sur appareils mobiles.

La transaction a été approuvée par les deux conseils d’administration. Celui d’AVG a recommandé à ses actionnaires d’accepter l’offre d’Avast.

Vince Steckler, le PDG d’Avast, estime que la combinaison des compétences des deux entreprises, qui ont la même culture, les met en position de force pour tirer parti des nouvelles opportunités, au premier chef la sécurité de l’Internet des objets.

L’acquisition doit être approuvée par les autorités et nécessite, selon l’approbation de la vente d’actifs par les actionnaires, que 80 à 95 % des actions en circulation soient recueillies. La transaction devrait se clore avant la mi-octobre.