La nouvelle carte graphique AMD Radeon RX 480 consommerait trop

AMD vient de lancer la nouvelle carte graphique, la Radeon RX 480, qui a bien été accueillie par la presse, le sentiment général étant qu’est la meilleure carte dans sa gamme de prix. Du moins sur les performances hors overclocking, puisqu’il semble que la marge de manœuvre pour le surcadencement soit quasi inexistante.

Toutefois, des testeurs, et au premier chef Tom’s Hardware, ont découvert que la carte consomme trop d’électricité.

Les cartes graphiques modernes s’alimentent sur le port PCI Express utilisé, plus un ou deux connecteurs PCI Express. Ces connecteurs fournissent l’essentiel de l’énergie.

D’après les mesures de Tom’s Hardware, la RX 480 consomme en moyenne 6,74 A sur le slot PCIe. Ce qui est supérieur aux spécifications du standard PCIe, même en tenant compte des variations de +- 8 % à 12 V.

L’excès s’élève à 1,24 A, soit 23 % de plus que la norme, ce qui est considérable, et risque d’abîmer l’ordinateur. Même si le risque est estimé faible si la carte mère est propre et les slots non rouillés, d’après le journaliste.

Une conclusion partagée par AMD, qui dans un communiqué, a toutefois annoncé la constitution d’une équipe globale pour enquêter, et produire un nouveau pilote, version 16.71, dans les deux jours.

Une nouvelle option du pilote, nommée ‘compatibilité’, permettra de limiter la consommation totale de la carte, avec un impact négligeable sur les performances.