Uber lève 1,15 milliard de dollars avec son premier prêt à effet de levier

La start-up Uber confirme son appétit vorace pour les financements avec la levée de 1,15 milliard de dollars (1,04 milliard d’euros) à l’aide de son premier prêt à effet de levier, d’après le Wall Street Journal.

Au total, Uber a levé plus de 15 milliards de dollars (13,6 milliards d’euros) en fonds propres et en dettes.

Le financement par la dette permet d’éviter la dilution pour les actionnaires existants. En revanche, il a un coût élevé : 5 % d’intérêt. Uber n’a donc pas réussi à obtenir le taux souhaité : entre 4 et 4,5 %.

D’après S&P Global Market Intelligence LCD, le taux moyen d’un prêt à effet de levier aux États-Unis se situe entre 3,9 et 5,5 %.

En général, les investisseurs refusent les prêts aux start-up qui perdent de l’argent.

Officiellement, Uber gagne de l’argent sur tous ses marchés développés. Elle ne perdrait donc de l’argent que sur les nouveaux marchés comme la Chine, du fait de la subvention des courses et les bonus aux chauffeurs.

Uber n’étant pas une entreprise cotée en Bourse, elle a une assez large latitude sur les informations financières qu’elle veut bien rendre publiques, et l’on peut se demander pourquoi elle a tant besoin d’argent si elle n’en perd pas à vive allure. Même un investissement annuel d’un milliard en Chine ne justifie pas une telle frénésie de financement.

Le mois dernier, le fonds souverain de l’Arabie Saoudite avait investi 3,5 milliards de dollars (3,16 milliards d’euros) dans Uber.

L’an dernier, Uber avait notamment contracté un emprunt en obligations convertibles de 1,6 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros) en auprès de riches investisseurs.