Manifeste de la 5G: les opérateurs détaillent leurs exigences, et notamment l’assouplissement des règles de neutralité du Net

Le Manifeste de la 5G est un document de sept pages publié à l’attention de la Commission européenne et des États-Membres, et signé par les PDG de 17 opérateurs et industriels*, dont Orange, Telefonica, Deutsche Telekom, Nokia et Inmarsat.

Ils présentent la 5G comme un ‘système de systèmes’ au fort potentiel économique en Europe, et capable de répondre aux besoins de nombreuses industries verticales, comme l’automobile, la santé électronique, les villes intelligentes ou les médias et le divertissement, avec ses capacités techniques: très haut débit, latence minimale, fiabilité et ubiquité.

Ils proposent deux phases d’expérimentations : l’une avant 2018, pour valider les capacités de la 5G ; l’autre, après 2018, alors que le standard sera presque finalisé par la 3GPPP et l’ITU, pour tester les interopérabilités dans toute l’Europe.

Sans surprise, les membres invitent la Commission européenne à financer d’un milliard d’euros ou plus ces essais, et invitent les organismes publics à amorcer la 5G en devenant des utilisateurs de la première heure.

Ils souhaitent des ventes harmonisées et suffisantes de licences des bandes du spectre des radiofréquences pour la 5G, à prix raisonnable, notamment dans les 700 MHz, et les 3,4 à 3,8 GHz.

Le déploiement de la 5G devrait être harmonisé dans toute l’Europe afin que son accès soit homogène dans le temps et dans l’espace pour les clients des industries verticales. Les signataires visent le lancement de la 5G dans au moins une ville de chaque État membre de l’Union européenne d’ici 2020.

Les signataires invitent les autorités à relaxer les régulations sur la concurrence pour faciliter les coopérations, les investissements partagés et les accords commerciaux à long terme, tout comme les régulations sur les déploiements d’antennes et de stations de base, qui seront plus denses que pour les réseaux cellulaires actuels.

Ils invitent les pouvoirs publics à réviser les règles de neutralité du Net, qui risquent d’étouffer l’innovation, et qui en l’état, retardent la 5G du fait de l’incertitude du retour sur investissement.

La nouvelle capacité de découpage en tranche de la bande passante permettra d’offrir des services élastiques en fonction de la demande, de la nature du service et du contexte, ce qui serait illégal d’après les recommandations actuelles du BEREC sur la neutralité du Net.

Günther Oettinger, Commissaire européen en charge de l’économie et de la société numérique, a accueilli très favorablement ce manifeste. La Commission européenne est un fervent champion de la 5G, la dernière panacée de l’économie numérique: on a même l’impression, au détriment des autres réseaux comme les LPWAN (réseaux longue distance à faible consommation d’énergie) pourtant fondamentaux pour l’Internet des objets.

 

 

* Liste complète:

Gavin Patterson, Chief Executive Officer, BT Group plc.
Timotheus Höttges, Chief Executive Officer, Deutsche Telekom
Hans Vestberg, President and Chief Executive Officer, Ericsson
Christian Salbaing, Deputy Chairman, Hutchison Whampoa Europe
Rupert Pearce, Chief Executive Officer, Inmarsat plc
Rajeev Suri, President and Chief Executive Officer, Nokia
Stéphane Richard, Chief Executive Officer, Orange
Dominique Leroy, Chief Executive Officer, Proximus SA/NV
Eelco Blok, Chief Executive Officer, Royal KPN N.V.
Karim Michel Sabbagh, President and Chief Executive Officer, SES
Allison Kirkby, Group Chief Executive Officer, Tele2 AB
Flavio Cattaneo, Chief Executive Officer, Telecom Italia S.p.A.
José María Álvarez-Pallete, Executive Chairman & Chief Executive Officer, Telefonica
Alejandro Plater, Chief Executive Officer, Telekom Austria Group
Sigve Brekke, President & Chief Executive Officer, Telenor Group
Johan Dennelind, President & Chief Executive Officer, Telia Company
Vittorio Colao, Chief Executive Officer, Vodafone Group