Facebook choisit Office 365 pour ses 13 000 employés

À l’occasion de la WPC 2016 (Worldwide Partner Conference), le sommet annuel des partenaires de Microsoft, qui rassemble cette année 15 000 personnes à Toronto du 10 au 14 juillet, Tim Campos, le directeur informatique de Facebook, a annoncé que l’entreprise équipait ses 13 000 employés d’Office 365.

Les raisons principales du choix sont : la sécurité, la productivité, la disponibilité sur de nombreuses plateformes (les employés de Facebook choisissent les appareils et les plateformes qui leur conviennent), la maturité de la plateforme et sa disponibilité globale.

Campos s’intéresse aussi à Delve, et l’Office Graph, qui ‘apportent un nouveau niveau d’intelligence pour la collaboration en offrant des éclaircissements supplémentaires sur la façon dont nos employés travaillent ensemble.’

Aujourd’hui, Office 365 est utilisé par plus de 70 millions de professionnels dans le monde.

Le choix d’Office 365 est intéressant. D’une part parce que Facebook n’a jamais vraiment eu de relation chaleureuse avec Microsoft, bien que Microsoft ait été l’un des premiers investisseurs majeurs du réseau social, et que ce dernier ait été rapidement et largement intégré à de nombreux produits de Microsoft, d’Outlook à Windows Phone.

D’autre part parce que Facebook propose depuis l’an dernier son propre outil de collaboration d’entreprise: Facebook at Work, un réseau social pour entreprise, à l’image de Microsoft Yammer.

Ce qui tend à prouver que les nouvelles plateformes de collaboration comme Facebook at Work ou Slack ne remplacent pas, mais complètent les outils traditionnels comme le courriel, qu’elles ambitionnaient en général de faire disparaître.

Le choix d’Office 365 a peut-être aussi été facilité par l’affrontement direct de Facebook et de Google, la seule entreprise à proposer une alternative à Office 365, sur le marché de la publicité numérique, dont les deux entreprises dépendent pour l’essentiel de leur chiffre d’affaires.