Skype abandonne le pair à pair et transitionne vers le nuage

L’architecture pair à pair (P2P), qui a fait le succès initial de Skype en 2003, est désormais un inconvénient majeur.

Le P2P était plus adapté au PC. Il n’est ni adapté aux appareils mobiles, ni au monde de services multi-appareils dans le nuage.

Notamment, l’ancienne architecture consomme trop d’énergie, et limite donc l’autonomie de batterie d’un smartphone.

C’est pourquoi il y a deux ans, soit trois ans après son rachat, Microsoft a créé pour Skype une nouvelle architecture basée sur l’informatique en nuage. Depuis peu elle a entamé la transition vers cette architecture, qui devrait se terminer d’ici la fin de l’année.

La nouvelle architecture permet d’une part d’offrir de nouvelles applications mobiles qui consomment peu et se contentent des capacités limitées de traitement, et d’autre part d’offrir de nouveaux services modernes, comme ceux introduits récemment : partage de fichiers, appels vidéos de groupes, traduction simultanée, et bots.

L’application universelle Skype pour Windows 10, mobile, tablette et ordinateur, est la première application à utiliser la nouvelle architecture, et d’autres suivront pour les plateformes principales iOS et Android. Les anciennes versions de Windows, Mac et Linux devront se contenter de Skype sur le Web, avec la nouvelle compatibilité avec les protocoles ORTC et WebRTC.

La transaction occasionne quelques désagréments, comme des messages dans le désordre, que Microsoft s’efforce de limiter au maximum, car les anciens et les nouveaux systèmes doivent travailler ensemble et se synchroniser.

À ce stade, Microsoft n’a pas souhaité donner de détails sur l’impact éventuel de la nouvelle architecture pour Skype Entreprise. Skype Entreprise est basé sur une autre technologie, Lync.