Salesforce acquiert la start-up Coolan pour optimiser son infrastructure

Le numéro un de la gestion de la relation client, Salesforce, a signé un accord définitif pour l’acquisition de la start-up Coolan.

Lancée en décembre 2013 et basée à San Mateo en Californie, Coolan est une start-up d’une dizaine d’employés qui développe une solution logicielle pour les centres de traitement de données, permettant d’évaluer en temps réel leurs performances et qui fournit des informations permettant de réduire les périodes d’indisponibilités, d’optimiser les performances et de diminuer les coûts.

Elle a été cofondée par Amir Michael, son actuel PDG, qui a participé au développement de l’infrastructure de serveurs et de centres de traitements de données chez Google, avant de diriger l’équipe du matériel pour Facebook, où il a co-fondé l’Open Compute Project.

La start-up a procédé à deux tours de financements, en 2014 et 2015, et compte pour investisseurs Social Capital, North Bridge Venture Partners et Keshif Ventures.

Une fois la transaction conclue, l’équipe de Coolan aidera Salesforce à optimiser son infrastructure à mesure de sa mise à l’échelle pour faire face à la croissance de sa clientèle.

Le montant de la transaction n’a pas été rendu public.

Pour son infrastructure, Salesforce se repose de plus en plus sur l’informatique en nuage. Fin mai, l’entreprise annonçait qu’AWS était son fournisseur de services cloud préféré. Et qu’elle déplacerait de plus en plus de charges de travail dans AWS, y compris les services clés comme Sales Cloud, Service Cloud, App Cloud, Community Cloud ou Analytics Cloud.

Vu sous cet angle, l’acquisition de Coolan peut surprendre, car le fournisseur de services dans le nuage est censé gérer lui-même l’infrastructure.