Verizon a racheté le cœur d’activité de Yahoo pour 4,8 milliards de dollars

Mise à jour: Verizon Communications vient de confirmer le rachat. La transaction devrait se clore au premier trimestre 2017.

 

Des sources qui ont décliné de dévoiler leur identité car elles ne sont pas autorisées à communiquer sur la transaction avant l’annonce officielle qui devrait avoir lieu aujourd’hui, affirment que l’opérateur de télécommunication américain Verizon Communications a racheté le cœur d’activité de Yahoo pour 4,8 milliards de dollars (4,4 milliards d’euros).

Après la vente, les actionnaires de Yahoo détiendront uniquement une participation d’environ 37 milliards d’euros dans l’entreprise chinoise de commerce en ligne Alibaba, une participation dans Yahoo Japan, et un portefeuille modeste de brevets.

En 2005, Yahoo avait acheté 40 % d’Alibaba pour un milliard de dollars, une transaction miraculeuse qui a fortement enrichi les actionnaires de Yahoo et caché le déclin continu du coeur d’activité. Quand Mayer est devenue PDG, la valeur de la participation dans Alibaba était de 2,7 milliards de dollars.

À son plus haut, en janvier 2000, la capitalisation boursière de Yahoo s’élevait à 125 milliards de dollars, soit environ 137 milliards d’euros de l’époque. Le 1er février 2008, Microsoft avait offert 44,6 milliards de dollars pour Yahoo, une prime de 62 % sur le cours de son action. Suite au nouveau refus de Yahoo après une seconde offre augmentée de 5 milliards, Microsoft retirait son offre en mai 2008.

Marissa Mayer, a durant ses 4 années à la tête de Yahoo encore empiré la situation de l’entreprise, en rachetant à tour de bras des start-up à des prix trop élevés, en aliénant les employés et les cadres dirigeants, et en tentant de relancer l’activité de moteur de recherche pour laquelle l’ex-géant avait perdu toute compétence.

Pour sa peine, elle toucherait une prime de départ de près de 57 millions de dollars. Au total, elle aurait gagné 218 millions de dollars chez Yahoo, en dépit de ses résultats désastreux. Soit plus de 100 000 $ par employé remercié.

Verizon combinerait Yahoo à AOL, un autre ancien géant du Web racheté l’an dernier.