Le futur siège d'Apple

Apple: ventes en baisse au troisième trimestre mais résultats meilleurs qu’espérés

Apple a publié les résultats financiers du troisième trimestre de son exercice fiscal 2016, se terminant au 25 juin.

Le chiffre d’affaires est en baisse en glissement annuel de 15 % à 42,4 milliards de dollars, et le résultat net est en baisse de 27 % à 7,8 milliards de dollars (respectivement 38,6 et 7,1 milliards d’euros).

Pour le deuxième trimestre consécutif, les ventes se contractent fortement. Toutefois, les résultats sont légèrement supérieurs aux attentes des analystes, et le cours de l’action est en hausse d’environ 6,8 % avant l’ouverture.

À part les services, dont le chiffre d’affaires est en hausse de 19 %, les ventes de tous les autres produits sont en baisse. Les ventes d’iPhone diminuent de 15 % en volume et 23 % en valeur, ce qui montre que l’introduction de l’iPhone SE a diminué les marges.

Les ventes d’iPhone se sont effondrées de plus de 33 % en Chine. D’après Tim Cook, le PDG d’Apple, les ventes en Chine sont au plus fort à la sortie d’un modèle. Apple va lancer l’iPhone 7 à l’automne et beaucoup d’investisseurs espèrent qu’il occasionnera une relance des ventes.

Les ventes de Mac sont en baisse de 11 % en volume et 13 % en valeur : la contraction est supérieure à celle du marché du PC.

Les ventes d’iPad diminuent de 9 % en volume mais augmentent de 7 % en valeur, grâce aux bonnes ventes de l’iPad Pro 9,7 pouces.

Les ventes de la Watch n’ont pas été détaillées par Apple. Elles ont chuté de 55 % si l’on en croit IDC.