Alphabet dépasse les attentes au deuxième trimestre 2016

Alphabet vient de publier ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2016.

Le chiffre d’affaires est en hausse en glissement annuel de 21 % à 21,500 milliards de dollars, et le résultat net est en hausse de 24 % à 4,877 milliards de dollars (respectivement 19,405 et 4,402 milliards d’euros).

Ces résultats, qui dépassent les attentes, sont salués par une hausse de 4 % du cours de l’action avant l’ouverture du NASDAQ.

Google représente 99 % du chiffre d’affaires d’Alphabet, et plus de 100 % du bénéfice : la division Other Bets (Nest, Verily, Calico, Jigsaw, etc.) voit ses pertes chroniques augmenter de 30 % à 849 millions de dollars (766 millions d’euros). Chaque dollar de vente des autres paris coûte donc 4,64 dollars à Alphabet.

Les revenus publicitaires, qui comptent pour 72 % du chiffre d’affaires de Google, sont en progression de 19 %. Comme d’habitude, la progression est surtout due à celle des ventes publicitaires sur ses propres sites, 24 %, et bien peu sur les sites des membres du Google Network, 3 %.

Les autres revenus de Google augmentent de 33 %, une progression qui s’accélère, puisque la hausse était de 24 % au premier trimestre, et de 11 % il y a un an.

Cette catégorie inclut les ventes de services d’informatique en nuage Google Cloud, du Play Store, et des matériels, comme le Chromecast.

Alphabet affirme que les services aux entreprises finiront par dépasser ses revenus publicitaires dès 2020, ce qui semble tout à fait irréaliste. Pour mémoire, le chiffre d’affaires du leader incontesté du cloud, AWS, s’élève à 2,886 milliards de dollars au 2e trimestre, et malgré une forte progression, sous l’impulsion de sa dirigeante Diane Green, le chiffre d’affaires de Google Cloud n’en représente qu’une fraction.

Pour Sundair Pichai, le PDG de Google : *

« Notre investissement dans le mobile est présent dans tout ce que nous faisons aujourd’hui, du moteur recherche à YouTube, d’Android à la publicité. Le mobile est le moteur qui pousse la personne, et maintenant avec des investissements conséquents dans l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle, nous construisons le moteur qui va nous propulser vers notre avenir. »

 

 

* Traduction : Le Diligent