Tesla annonce le rachat de Solar City pour 2,6 milliards de dollars

Tesla a officiellement annoncé un accord de fusion avec SolarCity pour 2,6 milliards de dollars en actions, soit 210 millions de dollars de moins qu’initialement prévu (respectivement 2,3 milliards et 188 millions d’euros).

SolarCity a 45 jours pour solliciter d’autres offres.

D’après Elon Musk, le PDG de Tesla, tel que détaillé dans son ‘Master Plan’, partie II, l’acquisition permettra de créer un géant de l’énergie renouvelable, et d’économiser 150 millions de dollars en synergies.

SolarCity est un installateur de panneaux solaires, et Musc vise la vente groupée de panneaux solaires et de batteries Powerwall, qui seront fabriquées dans la nouvelle Gigafactory de Tesla. Cela malgré les doutes sur l’intérêt économique pour le particulier de l’un comme l’autre, et malgré les ventes médiocres de Powerwall dont le nombre de références a déjà été divisé par deux.

L’acquisition pourrait toutefois devenir un cas d’école de mauvaise gouvernance d’entreprise, de collusion familiale et de conflits d’intérêts.

Elon Musk est en effet le président du conseil d’administration et le premier actionnaire de Tesla comme de SolarCity. SolarCity a été fondée, et est dirigée, par un cousin de Musk. Un seul membre du conseil d’administration de Tesla n’a aucun intérêt financier dans SolarCity.

Et Musk, qui bénéficie de prêts personnels de ses entreprises, n’a jamais hésité à faire acheter des obligations de SolarCity par ses autres entreprises, Tesla et SpaceX.

Les points communs principaux des deux entreprises sont de profiter un maximum, directement ou indirectement, des énormes subventions en énergie propre. Et d’être de véritables machines à pertes. Sur les quatre derniers trimestres, SolarCity a dépensé 6 $ pour chaque dollar de vente.

La transaction, qui devrait se clore au quatrième trimestre, doit toutefois encore être approuvée par les actionnaires de chaque entreprise, moins Musk, qui ne prendra pas part au vote.