Lancement de Firefox 48

Le navigateur Web de Mozilla, Firefox, est désormais disponible sur PC, Mac et Linux, et bientôt sur Android, en version 48.

La fonctionnalité majeure de cette nouvelle version, dont le nom de code est ‘electrolysis‘, est le support de plusieurs processus. Jusqu’à présent, toutes les opérations du navigateur, de son interface utilisateur au contenu des pages Web, tournaient dans un même processus du système d’exploitation.

Avec une page Web mal codée, l’interface utilisateur du navigateur pouvait ne plus réagir, ou avec une extrême lenteur.

Désormais, le contenu et l’interface utilisateur auront leur propre processus. Dans de futures versions, les contenus seront hébergés dans leurs propres processus respectifs.

Malheureusement, ce changement rend certaines extensions inutilisables, et les développeurs sont invités à tester leurs extensions, et les corriger le cas échéant.

Avec cette amélioration le navigateur, qui serait utilisé par près de 500 millions de personnes d’après Mozilla, rattrape un peu son retard technologique sur ses concurrents.

Parmi les autres nouveautés, on notera la protection améliorée des téléchargements, qui s’appuie sur le service Google Safe Browsing, et qui permet de catégoriser les téléchargements non souhaités, et les téléchargements de fichiers inconnus.

La version 48 améliore aussi des suggestions automatiques lors de l’entrée de texte dans la barre d’adresse.

Jadis une alternative de premier plan face au leader incontesté de l’époque, Internet Explorer, il n’est pas sûr que ces améliorations suffisent à justifier l’installation de Firefox, quand Edge atteint la maturité dans la version anniversaire de Windows 10, et que d’autres navigateurs, comme Vivaldi, apportent beaucoup plus d’innovations.