Amazon présente son premier avion cargo sous sa propre marque

À l’occasion du salon aéronautique dans sa ville natale de Seattle, le Seafair’s Airshow, Amazon présente pour la première fois un avion-cargo sous sa propre marque. Le logo Amazon est peint sur le ventre de l’appareil, et le sigle Amazon est peint sur l’aileron arrière. Sur les côtés de l’appareil, les parties les plus visibles de l’avion, sont peints des énormes logos Prime Air.

L’avion qui, en toute modestie, a été baptisé Amazon One, est un Boing 767-300 opéré par la compagnie Atlas Air . Amazon loue déjà 11 avions-cargos dédiés, qui voleront désormais sous sa propre marque.

Son immatriculation, N1997A, est un nombre premier, en référence à Prime. 1997 est l’année de création d’Amazon.

Bientôt, la flotte sera étendue à 40 avions. 20 opérés par Atlas Air, et 20 opérés par Atlas Air et ATSG, deux opérateurs qui travaillent de longue date avec les spécialistes de la logistique comme FedEx ou UPS.

Comme d’habitude, le géant du commerce en ligne, qui multiplie les investissements dans la logistique, promet que le but n’est pas de concurrencer ses partenaires.

Il s’agit de remédier à leurs carences quand ils sont débordés lors des périodes de fortes ventes, comme en fin d’année. D’après Dave Clark, vice-président en charge des opérations mondiales d’Amazon :

« La création d’un réseau de transport aérien étend notre capacité à assurer des livraisons rapides pour nos membres Amazon Premium pour les années à venir. »

Et avec une telle flotte, de nouveaux services sont envisageables d’après lui.

Au total, Amazon dispose de 125 centres logistiques et de 20 centres de tri dans le monde, ainsi qu’une flotte de 4 000 camions.

Son programme Amazon Flex est une sorte d’Uber pour la livraison de colis.

Amazon est probablement aussi l’une des entreprises les plus à la pointe quant à la recherche et le développement sur de futurs drones de livraison.