Facebook modifie le fil d’actualité pour ignorer les pièges à clics

Facebook vient d’annoncer la modification de l’algorithme de choix et de classification des liens présentés dans le fil d’actualité afin d’ignorer les pièges à clics.

Il s’agit d’éliminer, ou de minimiser les articles aux titres tapageurs, qui cachent ou déforment des informations afin d’inciter le lecteur à les cliquer. Cette décision aurait été prise suite aux retours de ses membres.

Le but de Facebook serait de montrer les articles les plus pertinents pour ses membres, et des informations authentiques. Seul un flux d’actualité épuré permettrait de garder les membres du réseau social intéressés sur le long terme.

Le nouveau système d’intelligence artificielle, qui sera mis à disposition des lecteurs dans les prochaines semaines, repérerait les pièges à clics, ainsi que les sources qui en publient régulièrement, afin de les censurer. Le système est dynamique, et les sources qui arrêteraient de publier des pièges à clics ne seraient plus pénalisées.

Le système s’améliorerait au fil du temps, et Facebook promet que les sources qui ne publient pas de pièges à clics ne seront pas pénalisées par le nouveau système.

Le réseau social est un habitué des controverses sur le fil d’actualité, qu’il a été accusé de manipuler pour augmenter les revenus publicitaires, au détriment des contenus d’amis et de proches. Aux États-Unis, Facebook a été accusé de censurer les articles de tendance conservatrice.