L’Apple Watch 2 d’après Ming-Chi Kuo

L’analyste Ming-Chi Kuo de KGI Securities Investment Advisory, un cabinet de recherche qui s’appuie sur des données de chaîne logistique de fournisseurs de composants, a publié une note de recherche sur l’Apple Watch 2.

Le lancement de l’Apple Watch 2 est attendu pour l’automne 2016. Comme la montre nécessite un iPhone pour une bonne partie de ses fonctionnalités, on peut penser qu’elle sera présentée en même temps que l’iPhone 7, peut-être le 16 septembre 2016.

Notons qu’en avril, Ming-Chi Kuo visait un lancement de l’Apple Watch 2 largement remaniée en 2017, avec un lancement d’une Apple Watch s en septembre.

D’après lui, la montre connectée d’Apple ne changerait pas de gabarit ou de design.

Elle serait équipée en revanche d’un nouvel écran plus fin, d’un processeur plus rapide et consommant moins d’énergie fabriqué par TSMC en 16 nm, d’un baromètre et d’un GPS. Son étanchéité serait améliorée.

La batterie de l’Apple Watch, critiquée pour son manque d’autonomie, aurait une capacité plus élevée dans la Watch 2.

Les rumeurs d’intégration de la connectivité 4G, qui permettraient à la montre de ne plus dépendre d’un smartphone proche, ne se vérifieraient pas. La 4G appairait dans un futur modèle, mais pas avant 2017.

Apple proposerait aussi une version mise à jour de la Watch, avec les puces améliorées, mais pas le baromètre ou le GPS.

Si Apple domine le segment de la montre connectée, les ventes de l’Apple Watch se sont effondrées au deuxième trimestre de 55 % en volume d’après IDC. Une baisse qu’IDC justifie notamment par l’attentisme des clients, qui attendent la sortie de nouveaux modèles.

Au total, le marché de la montre connectée, dont l’intérêt n’est toujours pas établi, se serait contracté de 32 % en glissement annuel.

Kuo révise toutefois ses prévisions de ventes des montres Apple de 7-7,5 millions à 10-11 millions d’unités pour l’exercice fiscal 2016 d’Apple, qui se termine fin septembre.