Microsoft acquiert Beam pour renforcer son offre de streaming

Microsoft a racheté Beam Interactive, une start-up d’une douzaine d’employés, également de Seattle. Le montant de la transaction n’a pas été rendu public.

Contrairement aux deux leaders Twitch et YouTube, dont le service se résume à une diffusion vidéo en flux continus plus un chat, Beam propose une solution interactive de streaming de jeux vidéo.

Le joueur décide quelles sont les actions qui peuvent être choisies en temps réel par ses téléspectateurs, par exemple un changement d’armes dans un jeu de tir à la première personne, ou la sélection d’une quête dans Minecraft.

Ce qui est rendu possible par une interface de programmation que les éditeurs de jeux vidéo peuvent intégrer dans leurs produits avec quelques dizaines de lignes de code.

L’expérience pour le spectateur est améliorée par un nouveau protocole de diffusion en flux continus en temps réel, FTL, qui promet un délai inférieur à 1 seconde et permet de se passer d’Adobe Flash Player, l’un des vecteurs les plus importants d’insécurité sur un ordinateur.

Enfin, Beam interactive offre au streamer des possibilités de ludification de la diffusion, pour fidéliser les spectateurs et les inciter à ne pas utiliser de bloqueur de publicité.

Beam Interactive est une toute jeune start-up, lancée au début de l’année. Elle s’est fait remarquer en gagnant le concours TechCrunch Disrupt NY 2016, et a levé près de 420 000 dollars de capital de départ.

Youplay, la plateforme de Beam Interactive, qui est aussi disponible pour iOS, Android et AppleTV, a été lancée en mai et compte plus de 100 000 utilisateurs.

Beam Interactive va être intégrée à la division Xbox.