Spotify Commute

Spotify ne punirait pas les artistes qui concluent des accords exclusifs avec les services rivaux

Alors que la compétition s’intensifie entre les services de diffusion de musique en continu (streaming), certains d’entre eux, notamment Apple et Tidal, cherchent à obtenir des exclusivités de quelques semaines ou plus sur de nouveaux morceaux ou de nouveaux albums, afin de se démarquer et d’attirer de nouveaux abonnés.

En concluant ces accords exclusifs, les artistes reçoivent à court terme des fonds supplémentaires, mais exposent leurs productions à une audience réduite. Il est en effet très rare qu’une personne s’abonne à plusieurs services de diffusion en même temps.

C’est pourquoi la pratique ne fait pas unanimité parmi les professionnels de l’industrie, qui mettent en doute leur efficacité. Dans un mémorandum interne, le PDG d’Universal Music Group aurait exprimé la volonté d’arrêter de vendre de telles exclusivités.

Ces accords sont cependant l’occasion pour certains artistes de s’affranchir des maisons de disques pour distribuer eux-mêmes leur musique. Comme l’avait fait par exemple Prince du temps des CD.

D’après des sources ayant préféré rester anonymes, citées par Bloomberg, le site de diffusion de musique en continu Spotify exercerait des représailles contre les artistes qui concluent des accords exclusifs sur de nouveaux albums avec Apple Music ou d’autres services rivaux.

Leurs morceaux de musique n’apparaîtraient plus dans les sélections vedettes, et seraient plus difficiles à trouver à l’aide du moteur de recherche de Spotify.

L’entreprise suédoise agirait ainsi depuis un an, et les représailles seraient plus vigoureuses depuis ces derniers mois.

Ces accusations sont toutefois balayées par un porte-parole de Spotify, qui les réfute en totalité.

Dans un entretien du 25 août 2016 avec Billboard, Troy Carter, le nouveau responsable des services aux créatifs, annonçait que Spotify avait franchi le cap des 39 millions d’abonnés payant, soit 9 millions de plus qu’en mars.

Le dernier montant officiel d’Apple Music date d’avril : 13 millions d’abonnés payants (Apple Music ne propose pas de version gratuite de son service).

L’an dernier, il était reproché à Apple de prendre délibérément beaucoup de temps pour approuver chaque mise à jour de l’application Tidal pour iOS, afin de favoriser son propre service Apple Music.