Navin Shenoy, vice-président du Client Computing Group, présente la 7e génération de processeus Intel Core

Intel dévoile la 7e génération de processeurs Core, nom de code Kaby Lake

Intel vient de présenter la septième génération de processeurs Intel Core, nom de code Kaby Lake.

Elle va remplacer la génération actuelle, nom de code Skylake, fabriquée avec un process 14 nm.

Initialement, la septième génération, nom de code Cannonlake, devait être fabriquée avec un process 10 nm. Mais en juillet 2015, Intel annonçait son report.

Les Kaby Lake sont la première itération du nouveau cycle de production d’Intel, nommé PAO pour Process – Architecture – Optimization, qui remplace les Ticks-Tocks habituels.

Le nouveau process de fabrication est baptisé 14nm+. Intel est plutôt discrète sur les innovations. L’entreprise affirme que les innovations peuvent améliorer les performances jusqu’à 12 %, grâce à des vitesses d’horloges accrues, à consommation d’énergie équivalente.

Les processeurs Kaby Lake bénéficieront aussi d’améliorations de la micro-architecture, notamment le nouveau moteur multimédia, qui avance l’architecture graphique Gen9, conçue pour la haute résolution, comme UHD/4K.

Le codec vidéo H.265 / HEVC, qui est en train de remplacer le H.264 communément utilisé pour les diffusions comme les disques, est désormais supporté en natif. D’après Intel, on peut aussi s’attendre à de forts progrès pour les autres codecs, comme VP9 de Google, en vitesse comme en consommation d’énergie, ce qui est important pour l’informatique nomade.

La technologie Speed Shift, introduite avec Skylake, permet de passer d’un mode d’alimentation à un autre, et d’une fréquence d’horloge à une autre. C’est donc le processeur, et non plus le système d’exploitation, qui gère ces changements d’états.

Avec Kaby Lake, Speed Shift passe en version 2, et Intel affirme que le passage d’un état à un autre a été accéléré, ce qui devrait rendre les systèmes plus rapides et plus réactifs, tout en augmentant l’autonomie de batterie.

Au total ces changements, plus une gestion améliorée des entrées sorties sur les processeurs pour ordinateurs portables (débit maximal du PCIe passant de 5 à 8 gigaoctets par seconde, support des disques durs SSD de technologie NVMe PCIe 4x) devraient conduire à des performances améliorées de 10 à 19 % par rapport à Skylake.

Au lancement, Intel propose 3 modèles de processeurs de la série Y : i7-7Y75, i5-7Y54 et m3-7Y30; et trois modèles de la série U: i7-7500U, i5-7200U et i3-7100U. Les modèles pour les ordinateurs de bureau devraient être disponibles en janvier 2017.