Salesforce passe la cape des 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires trimestriel

Le spécialiste de la gestion de la relation (GRC) client dans le nuage, Salesforce, vient de publier les résultats financiers pour le deuxième trimestre de son exercice fiscal 2017, se terminant au 31 juillet 2017.

Le chiffre d’affaires est en hausse de 25 % en glissement annuel à 2,04 milliards de dollars, et le résultat opérationnel est en hausse de 64 % à 32,5 millions de dollars (respectivement 1,83 milliard d’euros et 29,1 millions d’euros).

Le chiffre d’affaires trimestriel correspond de justesse aux attentes des analystes financiers. C’est la première fois que l’entreprise dépasse les deux milliards de dollars de chiffre d’affaires trimestriel.

Pour le troisième trimestre, Salesforce prévoit un chiffre d’affaires compris entre 2,11 et 2,12 milliards de dollars. Une prévision en deçà des attentes, tout comme celle des résultats reportés, de 26 %, contre 28 % annoncé le trimestre dernier.

Après avoir chuté de près de 9 % après la clôture du NYSE, la baisse du cours de l’action est actuellement d’environ 4,9 %.

Marc Benioff, le PDG, affirme qu’aucune autre entreprise de progiciels de gestions de taille comparable ne croit aussi vite que Salesforce.

Keith Block, son président, a mentionné une certaine mollesse du marché, et des taux de change défavorables.

L’activité traditionnelle de la GRC, Sales Cloud, ne croît que de 13 %. Les ventes de Salesforce sont poussées par le Service Cloud avec +29 % de croissance en glissement annuel, l’App Cloud and Other, +43 %, et le Marketing Cloud, +28 %.