Apple lance la Watch Series 2

Lors de son événement médiatique du 7 septembre, Apple a présenté sa nouvelle génération de montre connectée : l’Apple Watch Series 2.

Si l’Apple Watch a connu un succès instantané – en 8 mois de chiffre d’affaires en 2015 Apple est devenu le second vendeur de montres au monde, les ventes se sont largement essoufflées.

Ce nouveau modèle, qui aurait peut être du s’appeler Watch s ou Watch SE, parviendra-t-il à relancer la croissance ?

Design

Le design et le facteur de forme ne changent aucunement comparé au modèle original.

En revanche, une finition céramique, qui serait quatre fois plus résistante que l’acier inoxydable, est disponible. La coopération avec Hermès continue, et plusieurs nouveaux types de bracelets seront disponibles.

Étanchéité

La Watch Series 2 est étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur. Apple n’a pas oublié de vanter le miracle de la technologie développée pour les haut-parleurs, qui rejettent eux-mêmes l’eau une fois sortie de l’eau. En effet, Si tout le reste de la montre bénéficie d’une étanchéité accrue, les haut-parleurs nécessitent de l’air pour fonctionner.

L’étanchéité est accompagnée par de nouveaux programmes conçus spécialement pour la natation, et qui permettront, comme pour les autres sports, d’estimer les distances parcourues et les calories dépensées.

Performances

Le nouveau système sur une puce intègre un processeur double cœur dont les performances seraient 50 % supérieures à celles de la Watch, et d’un processeur graphique dont les performances seraient doublées.

Écran

L’écran est ultra-lumineux : avec une capacité de 1 000 nits, il devrait être parfaitement lisible même en plein soleil.

 

GPS intégré

La Watch Series 2 intègre un GPS, ce qui permet de ne pas toujours s’encombrer d’un iPhone, par exemple pour la marche à pieds ou pour courir.

 

Au final, les nouveautés sont très limitées et il n’est pas sûr que les possesseurs de la Watch se jetteront sur la Series 2. On peut regretter que l’autonomie de batterie n’ait pas été mentionnée, il n’y a donc pas eu de progrès.

Apple a certes tenu à mettre en valeur les améliorations du nouveau système d’exploitation, WatchOS 3, bientôt disponible, tout comme l’arrivée prochaine de Pokemon Go.

On notera toutefois que la quasi-totalité des nouveautés concernent la santé et la forme. Apple ne s’y est pas trompé : c’est toujours le segment vedette, voire le seul segment viable, des technologies mettables. Ce qui se vérifie encore aujourd’hui avec la publication des dernières statistiques d’IDC.

Avec Nike, Apple a également codéveloppé une montre conçue spécialement pour les coureurs : l’Apple Watch Nike Plus.

 

Les tarifs de l’Apple Watch Series 2 commencent à 319 €. Elle sera précommandable le 9 septembre, et en vente le 16.

La Watch est renommée Watch Series 1, et intégrera également le nouveau processeur double cœur de la Series 2.