L’iPhone 7 en dix points

Lors de l’événement du 7 septembre, Apple a présenté comme prévu la nouvelle génération de son smartphone vedette, iPhone 7, que nous décrivons en dix points.

Design

Si le design du iPhone 7 n’est pas fondamentalement différent de celui du 6 s, Apple en fait une caractéristique vedette. Confirmant les rumeurs, les antennes sont intégrées au corps de l’appareil et disparaissent presque totalement.

L’autre nouveauté marquante est l’apparition de deux nouveaux coloris : noir de jais, une finition ultra-brillante, et noir, une finition mate.

Bouton principal

Le bouton principal serait plus réactif, plus fiable et plus personnalisable.

Un nouveau ‘taptic engine’ offre de meilleurs retours par vibrations à l’utilisateur.

Résistance aux éclaboussures

L’iPhone 7 est le premier iPhone résistant aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière. Il obtient l’indice de protection IP67: immersion temporaire dans l’eau jusqu’à 1 m, et résistance à toutes les poussières.

Caméra

L’appareil photo d’une résolution inchangée de 12 mégapixels bénéficie de nombreuses améliorations :

  • Stabilisation optique de l’image;
  • Ouverture f/1,8, laissant entrer 50 % plus de lumière que l’objectif du 6 s;
  • Capteur 60 % plus rapide ;
  • Flash à 4 LED ;
  • Gamme de couleur étendue ;
  • D’après Apple, son nouveau processeur de signal réalise 100 milliards d’opérations en 25 millisecondes pour chaque cliché, notamment pour la mise au point, l’exposition, la balance des blancs ;

L’iPhone 7 Plus dispose lui de deux objectifs. Le premier est l’objectif grand angle que l’on retrouve sur l’iPhone 7 ; le second est un téléobjectif qui double le facteur de zoom par rapport au premier.

Apple a montré un aperçu d’une fonction de profondeur d’image, qui ne sera disponible que sur le 7 Plus, car il nécessite deux objectifs. Combiné à des algorithmes et à l’apprentissage statistique, il peut imiter les appareils photo plus volumineux dont les objectifs permettent de limiter la profondeur de champs.

La fonctionnalité détecte une personne, la sépare de son environnement, crée une carte de profondeurs de l’environnement et applique un effet de flou.

Si la fonctionnalité est bien implémentée, elle pourrait intéresser de près les passionnés de photos qui n’ont pas toujours un appareil reflex à portée de main.

Écran

Les dimensions de l’écran ne changent pas par rapport aux deux générations précédentes : la diagonale de l’écran de l’iPhone 7 mesure 4,7 pouces, et celle de l’iPhone 7 Plus mesure 5,5 pouces.

D’après Apple, la luminosité a été améliorée de 25 %, l’écran supporte une gamme de couleur étendue au standard cinéma, il est calibré et supporte le 3D Touch.

Haut-parleurs

L’iPhone 7 est le premier iPhone avec deux haut-parleurs, l’un en haut, l’un en bas, et donc le premier iPhone stéréo.

La puissance sonore serait doublée, et la gamme dynamique étendue.

Suppression de la prise audio analogue

Donnant une fois encore raison aux rumeurs de longue date, Apple a supprimé le x jack, la prise audio analogue que l’on retrouve presque universellement, et qui permet de brancher la plupart des casques audio.

L’utilisateur sera donc forcé d’utiliser un casque sans fil, ou la prise lighning, ce qui nécessite de nouveaux écouteurs.

Pour faire passer la pilule, Apple fournira en standard un adaptateur Lightning-x jack. Les adaptateurs ne sont toutefois pas très pratiques sur un téléphone.

Pour justifier son choix de supprimer la prise analogue, Apple évoque son ‘courage’, et le volume disponible gagné.

Audio sans fil

Apple compte bien profiter de ce changement drastique pour inciter ses clients à passer à l’audio sans fil.

Pour cela, l’entreprise californienne a développé les AirPod, une oreillette sans fil, véritable concentré de technologie, avec une autonomie de 5 heures d’écoute, le changement automatique d’un appareil à l’autre (passage d’un iPhone à un iPad par exemple), un toucher deux fois pour lancer Siri, un capteur infrarouge pour détecter si les écouteurs sont dans l’oreille, et leur utilisation pour les commandes vocales.

La nouvelle puce W1 intégrée serait le moteur de cette puissance. L’AirPod sera disponible fin octobre.

La filiale Beatsaudio lancera bientôt 2 nouveaux modèles de casques sans fil : Solobeats3 et Powerbeats3.

Apple Pay

L’iPhone 7 supporte le standard Felica, une variante de la communication en champs proches destinée au marché japonais, ce qui rend l’utilisation d’Apple Pay possible là-bas..

Performance

L’iPhone 7 est équipé de la puce A10 Fusion. Son processeur à 4 cœurs est constitué de 3,3 milliards de transistors.

Deux cœurs sont des cœurs haute performance, 40 % plus rapides que les cœurs de la puce A9.

Deux cœurs sont des cœurs haut efficacité, qui consomment cinq fois moins que les cœurs haute performance. Ils sont utiles pour conserver de l’énergie pour les tâches qui nécessitent peu de puissance.

Le nouveau processeur graphique est à six cœurs, et il serait 50 % plus rapide que celui de la génération précédente.

L’autonomie de batterie serait la plus grande de toutes les générations d’iPhone. En moyenne, un utilisateur pourrait compter sur une heure d’utilisation en plus par charge que le 6s, et deux heures de plus que l’iPhone 6.

Enfin, la capacité de stockage est doublée par rapport aux modèles précédents : l’iPhone 7 est disponible en versions 32, 128 et 256 gigaoctets de stockage.

 

L’iPhone 7 est précommandable à partir du 9 septembre, et disponible en France à partir du 16 septembre, à partir de 769 €. L’iPhone 7 Plus est vendu à partir de 909 €.

Au final, l’iPhone 7 ne manque pas d’atouts pour séduire les clients équipés d’iPhones de deux générations ou plus d’écart, même si de nombreuses nouveautés (étanchétité, double caméra, …) existent depuis longtemps sur des modèles concurrents.

Les prix restent toutefois très élevés, quand le prix du haut de gamme concurrent a tendance à baisser.