HPE se sépare de son activité de logiciels non essentiels

HPE poursuit sa cure d’amaigrissement en se débarrassant de son activité de logiciels non essentiels, qui va être fusionnée avec Micro Focus.

Le montant de la transaction est évalué à 8,8 milliards de dollars : les actionnaires de HPE recevront 50,1 % des parts de l’entreprise fusionnée, plus 2,5 milliards de dollars en liquidités (respectivement 7,8 et 2,2 milliards d’euros).

La nouvelle entité, toujours appelée Micro Focus, aura un chiffre d’affaires annuel de 4,5 milliards de dollars (4 milliards d’euros). La transaction devrait se clore au troisième trimestre 2017.

Parmi les actifs non essentiels, on trouve les solutions de gestion d’applications, de données massives, de sécurité d’entreprise, de gestion de l’information et de gestion des opérations informatiques.

D’après Meg Whitman, la CEO de HPE, cette transaction va permettre à HPE d’avancer vers son but de devenir une entreprise à croissance plus rapide, avec des marges plus élevées, et un fonds de roulement amélioré.

HPE ambitionne de devenir un leader des solutions de cloud hybride sécurisé, avec sa nouvelle division de nuage défini par logiciel rassemblant OneView et Helion Cloud Platform.

HPE veut aussi se positionner en bordure, avec des solutions pour les campus, la mobilité et l’Internet des objets.

Enfin, HPE met en avant sa division Technology Services, forte de 22 000 employés, soit 25 % de son effectif post-transaction.

Simultanément, HPE et Micro Focus annoncent que SUSE devient leur partenaire Linux préféré.

Avec cette transaction, HPE se sépare d’une large portion d’une activité dont les ventes ont baissé en glissement de 18 % au deuxième trimestre, avec des ventes de licences en baisse de 28 %.

HP n’a pas toujours eu la main heureuse avec les acquisitions d’éditeurs de logiciels. Ses actionnaires ont perdu énormément avec le désastre d’Autonomy.