Les dernières versions d’Android géolocalisent les utilisateurs en permanence

Google semble vouloir prouver que, quels que soient les abus de la violation de la vie privée existant, on peut toujours faire pire.

D’après de nombreuses plaintes dans les forums, Google impose un tout ou rien pour la géolocalisation dans les dernières versions d’Android.

Ce que confirme un expert en sécurité, qui a été stupéfié quand à l’arrivée à un McDonald, son smartphone lui a proposé d’installer l’application de la chaîne de fast food.

Il s’est alors penché sur la question, et constaté qu’il est pratiquement impossible de désactiver la géolocalisation de Google Maps, sauf en désinstallant complètement l’application.

Et Google Play, le magasin virtuel de Google pour les applications Android, expose les informations de géolocalisation par interface de programmation (API) à d’autres applications. Ce qui ne fait pas partie du code source ouvert d’Android, mais d’API privées qui accentuent la dépendance à Google.

C’est ainsi que l’entreprise garde la main mise sur un système d’exploitation théoriquement open source.

Pire encore, Google ne se contente pas de transmettre les coordonnées géographiques de l’utilisateur aux applications tierces par API, elle les télécharge pour son propre compte au passage.

Un tel procédé est éthiquement inacceptable, probablement illégal, et pratiquement détestable.

Inacceptable, car il remet entièrement en cause les autorisations par application de la géolocalisation. L’utilisateur a l’impression de se protéger contre la surveillance de masse quand il n’en est rien.

Probablement illégal, du moins en Europe, où une application ne peut se servir de la géolocalisation sans bonne raison.

Pratiquement détestable, car l’utilisation permanente du GPS, de la connexion au réseau téléphonique, et du Wi-Fi, diminue de façon significative l’autonomie de batterie.

Même l’utilisation d’un système d’exploitation concurrent, comme CyanogenMod, ne met pas à l’abri. Car à l’heure actuelle, il est pratiquement impossible de faire l’impasse sur Google Play.

 

À l’heure actuelle, Google n’a pas réagi, et n’a offert aucune solution sur son forum de support.

La seule mitigation connue, et loin d’être pratique, est de désactiver le GPS et le Wi-Fi, et de ne les réactiver qu’en cas de besoin.