Renesas Electronics acquiert Intersil

Le japonais Renesas Electronics vient d’annoncer l’acquisition de l’américain Intersil pour 3,2 milliards de dollars (environ 2,8 milliards d’euros). Ce qui représente une prime de 14 % sur le cours de clôture de lundi de l’action Intersil. Renesas a dû surenchérir sur l’offre initiale de Maxim Integrated.

La transaction, entièrement en liquidités, a été approuvée par le conseil d’administration respectif des deux entreprises. Elle devrait se clore au premier semestre 2017, après approbation par les actionnaires d’Intersil et obtention des autorisations gouvernementales.

Renesas, un spécialiste des microcontrôleurs et des systèmes sur une puce, se renforce avec cette acquisition sur le marché de l’électronique automobile, qui représente déjà près de 50 % de son chiffre d’affaires.

La combinaison au savoir-faire d’Intersil en matière de gestion énergétique et d’électronique analogue de précision, devrait permettre au nouvel ensemble de tirer parti des opportunités émergentes dans l’automobile, l’industrie, le nuage informatique, la santé et l’Internet des objets.

Alors que 89 % des revenus d’Intersil sont issus de puces analogues, 75 % des revenus de Renesas sont issus des puces logiques. La complémentarité se retrouve au plan de la clientèle, majoritairement japonaise pour Renesas, et chinoise et américaine pour Intersil.

Les deux entreprises misent donc sur des ventes croisées, et des économies de synergie d’un montant de 170 millions de dollars (150 millions d’euros) par an dans quatre à cinq ans.

Après des années difficiles, Renesas, qui est issue de la fusion en 2010 d’activités déficitaires de Hitachi, Mitsubishi Electronics et Nec, est passé sous contrôle public : le fonds d’investissement souverain Innovation Network Corporation of Japan, détient 69 % des parts de Renesas.

Depuis deux ans, Renesas a renouvelé avec les bénéfices.