YouTube veut court-circuiter les réseaux sociaux avec Communauté

Communauté

YouTube lance en version bêta Communauté (Community), un nouvel onglet qui permettra aux fans de correspondre directement avec les créateurs de contenus, sans quitter la page Web ou l’application.

Ils pourront publier des textes, des photos, des fichiers GIF animés, et bien évidemment des vidéos.

Les fans pourront opter pour être notifiés quand de nouvelles entrées sont publiées dans l’onglet communauté de la chaîne.

La qualification de bêta semble exagérée, quand les communautés seront dans un premier temps limitées à 12 créateurs, visant tous un public anglophone : John & Hank Green, AsapSCIENCE, The Game Theorists, Karmin, The Key of Awesome, The Kloons, Lilly Singh, Peter Hollens, Rosianna Halse Rojas, Sam Tsui,Threadbanger, et VSauce3.

Même s’ils cumulent au total 40 millions d’abonnés, il s’agit d’une goutte d’eau à l’échelle de YouTube.

Communauté, nom de code Backstage, a été développé en partenariat avec des créateurs de contenu. La fonctionnalité arrive à point nommé, alors que la décision récente de YouTube de décider a priori quelles vidéos pourront ou non recevoir des publicités, passe très mal avec les créateurs, toujours plus nombreux à faire de YouTube leur activité principale, voire unique.

youtube-community

Réseaux sociaux

Il est probable qu’une des premières motivations de Google pour Communauté, voire la première motivation, soit de court-circuiter les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter.

D’une part, parce que c’est actuellement sur ces réseaux que les créateurs de contenus YouTube animent leurs communautés.

D’autre part, parce que ces réseaux attaquent de plus en plus frontalement YouTube, en intégrant les vidéos directement.

C’est grâce à cela, plus le stratagème des vidéos qui démarrent automatiquement, que Facebook est devenu un acteur majeur de la diffusion de vidéos, avec des revenus publicitaires en rapport.

Sans compter qu’ils innovent dans le domaine de la vidéo, et que YouTube finit par prendre du retard : Twitter avec Periscope, ou Facebook avec Live Videos.

 

Limitations

Au stade actuel, Communauté ne pourra pas complètement remplacer un dialogue sur réseau social.

Seuls les créateurs peuvent poster de nouvelles entrées sur leurs pages. Si les utilisateurs peuvent commenter ces entrées, ils ne pourront pas commenter les commentaires d’autres utilisateurs. Enfin, les créateurs peuvent modérer les commentaires.

Les utilisateurs pourront d’un clic aimer ou ne pas aimer un contenu, mais contrairement à Reddit, ces appréciations n’influenceront pas l’ordre des entrées, qui resteront listées par ordre chronologique.