Lancement d’une coalition globale afin de contenir l’essor des bloqueurs de publicités

Google est à l’origine de la Coalition for Better Ads, une association à but non lucratif lancée à l’occasion de la conférence publicitaire dmexco, qui s’est tenue les 14 et 15 septembre 2016 à Cologne.

Le groupe est composé d’annonceurs, d’éditeurs, et d’associations professionnelles d’agences de publicité. Il est formé en réaction directe au succès croissant des bloqueurs de publicité. et peut être par la crainte de voir l’industrie, autorégulée, être soumise à des régulations externes.

Les revenus perdus à cause des bloqueurs sont très élevés, du fait des publicités qui n’arrivent pas sur l’internaute, soit près de 20 milliards d’euros en 2015 d’après Adobe, ou des frais de racket (légal ? payés aux éditeurs de bloqueurs de publicité afin qu’ils laissent passer certaines publicités.

Le premier racketteur en valeur, Eyeo, l’éditeur allemand d’Adblock Plus, a d’ailleurs lancé mardi une « place de marché », afin que les annonceurs puissent lui acheter directement des espaces publicitaires, à condition que les publicités correspondent à des critères pour ne pas être considérées comme intrusives. Moyennant une commission de 30 %.

La coalition reprend donc à son compte l’idée que les internautes utilisent les bloqueurs de publicité surtout pour éviter les publicités intrusives, qui prennent trop de bande passante, occasionnent des problèmes techniques, ou posent des risques de sécurité.

La coalition a développé des standards stricts pour la publicité numérique, que tous ses membres devront respecter. L’Interactive Advertising Bureau développera et déploiera des technologies pour implémenter ces standards.

Les membres fondateurs de la coalition sont:  American Association of Advertising Agencies (4A’s), Association of National Advertisers (ANA), BVDW Allemagne, Digital Content Next, DMA, European Publishers Council, Facebook, Google, GroupM, IAB, IAB Europe, IAB Tech Lab, tout comme des chapitres nationaux et régionaux de l’IAB, Network Advertising Initiative (NAI), News Media Alliance, Procter & Gamble, Unilever, The Washington Post, et World Federation of Advertisers (WFA).