Canal+ serait en passe de réinventer son modèle d’affaires

D’après le quotidien économique Les Échos, le Groupe Canal+ (ci-après Canal+) , filiale de Vivendi serait prêt à tout pour inverser la tendance et retrouver le chemin de la croissance, avec des mesures qui seraient annoncées le mois prochain.

Partant du constat que le taux de pénétration des télévisions n’est que de 25 % en France quand elle est de 60 % au Royaume-Uni, Canal + est prêt à remettre en cause son modèle d’affaires pour viser un taux de pénétration beaucoup plus élevé :

Fin de la gestion complète de la relation client

Même quand on souscrit à la chaîne payante ou au bouquet CanalSat par l’intermédiaire d’un opérateur télécoms, Canal+ gère entièrement la relation client, et l’intermédiaire n’a pas accès aux fichiers clients. Comme le client délaisse CanalSat pour la fibre ou l’ADSL, Canal+ serait prêt à céder le contrôle aux opérateurs, qui vendraient eux-mêmes des bouquets de chaînes de CanalSat. Un changement qui n’affecterait pas la chaîne Canal+.

Offres plus attractives pour le client

Pour attirer de nouveaux clients, Canal+ serait prêt à faire des concessions sur le prix des abonnements, trop chers par rapport à des concurrents comme Netflix.

Pour la première fois, elle offrirait également des abonnements sans engagement.

Et l’on pourrait choisir à nouveau de s’abonner uniquement à la chaîne Canal+, sans ses autres déclinaisons (Canal+ Cinéma, Canal+ sport, Canal+ Series, Canal+ Family, Canal+ Décalé), à un tarif largement inférieur aux 39,90 € par mois actuellement.

Pour parvenir à ce but, Canal+ aurait notamment exigé de la Ligue de football professionnel (LFP) de pouvoir retransmettre certains matchs sur Canal+ sport au lieu de Canal+.  Et de démarrer les matchs à 21 heures au lieu de 20 h 45, afin de pouvoir diffuser plus de publicités. Ce que la LFP aurait refusé.