ARM Holdings lance le Cortex-R32, un processeur à sécurité fonctionnelle conçu les véhicules autonomes

ARM Holdings, le concepteur anglais des processeurs qui équipent l’immense majorité des smartphones, récemment racheté par le japonais SoftBank pour 29 milliards d’euros, vient d’annoncer le lancement du processeur ARM Cortex-R52.

Ce processeur temps réel est conçu pour la sécurité fonctionnelle des systèmes qui doivent se conformer aux standards de sécurité les plus sévères de l’industrie automobile et du marché industriel : ISO 26262 ASIL D et IEC 61508 SIL 3.

Le Cortex-52 cible les systèmes qui nécessitent à la fois sécurité fonctionnelle, exécution réactive et efficacité énergétique : véhicules autonomes, appareils de santé.

C’est le premier processeur d’architecture ARMv8-R (R comme Realtime). Il permet de séparer de façon matérielle les tâches logicielles, et supporte donc un hyperviseur logiciel sans perdre le déterminisme d’un processeur temps réel.

Le Cortex-52 remplace le Cortex 5. Il passerait d’une tâche à l’autre 14 fois plus vite. Son développement a duré cinq ans.

Il a déjà été adopté par STMicroelectronics et DENSO.

D’après le communiqué sur les résultats du deuxième trimestre La gamme Cortex-R représente 71 des 1379 licences de processeurs d’ARM :

arm-processor-licencing-q22016

 

Le marché des puces pour la sécurité fonctionnelle attire de nombreuses convoitises, car un fort développement du marché des véhicules est prévu.

En avril 2016, Intel rachetait le spécialiste italien de la sécurité fonctionnelle Yogitech.