Apple et l’automobile: les dernières rumeurs d’acquisition

On sait depuis plusieurs années qu’Apple travaille sur un projet automobile.

L’entreprise de Cupertino a débauché des centaines d’ingénieurs et de designers clés de l’industrie depuis 2014, pochés chez Mercedes, Tesla et d’autres.

Et investit un milliard dans Didi Chuxing, le concurrent chinois d’Uber.

Tim Cook, son CEO, sans jamais confirmer l’intérêt d’Apple pour l’automobile, a toutefois mentionné qu’Apple travaillait sur un certain nombre de produits entièrement nouveaux, sans dépendance avec les écosystèmes actuels, notamment l’iPhone.

Pour autant, personne ne connaît la teneur exacte des ambitions d’Apple. L’entreprise veut-elle fabriquer des voitures autonomes ? Des voitures électriques ? Veut-elle fournir des systèmes électroniques au coeur des voitures ? Veut-elle devenir un acteur du nouveau marché de la mobilité ?

On sait juste que le nom de code du projet est Titan*, qu’Apple aurait récemment remercié plusieurs douzaines d’employés, et commencé à réévaluer le type de contribution qu’elle souhaitait apporter à l’industrie automobile.

Aujourd’hui, deux rumeurs d’acquisitions sont publiées dans la presse.

 

McLaren

Si l’on en croit le Financial Times, Apple aurait approché Mc Laren Technology Group, le constructeur de voitures de sport britannique, et propriétaire de l’équipe de formule un éponyme.

D’après ses sources, Apple s’intéresserait aux brevets, à l’ingénierie et à la technologie du constructeur, ce qui pourrait accélérer grandement ses propres efforts.

Ce serait l’hypothèse la plus probable, car la vente de 1 654 voitures McLaren en 2015 semble un marché bien restreint pour une entreprise qui vend ses produits par dizaines de millions.

Apple serait prête à acquérir McLaren pour environ 1,1 à 1,8 milliard d’euros, ce qui serait sa plus grande acquisition depuis le rachat de Beats Electronics en 2014.

Si McLaren a répondu au FT qu’elle n’était pas en discussion avec Apple sur un investissement potentiel, elle n’a pas confirmé ou infirmé qu’Apple l’avait approchée.

 

Lit Motors

D’après le New York Times, Apple discuterait également avec Lit Motors d’une acquisition. Apple a déjà débauché plusieurs employés de la start-up.

Lit est une start-up de San Francisco qui développe une moto électrique, la C-1, qui s’équilibre toute seule. Elle souhaite offrir un deux-roues avec l’efficacité énergétique d’une moto, et la sécurité d’une voiture.

Notons toutefois que la C-1 semble avoir pris du retard.

 

Un secteur en effervescence

La seule certitude que l’on peut avoir, c’est qu’Apple, si elle souhaite investir le marché de la voiture électrique, ou de la voiture autonome, va devoir rapidement procéder à des investissements externes;

De nombreux acteurs, récents comme Tesla ou plus traditionnels comme General Motors, mettent les bouchées doubles: lancement de la gigafactory pour le premier, investissement de 500 millions de dollars dans Lyft et lancement prochain de la Chevrolet Bolt pour le second.

Ford promettait en août une voiture autonome pour 2021.

Le mois dernier, Uber a racheté la start-up Otto pour plusieurs centaines de millions d’euros. L’entreprise de VTC vient de lancer un projet pilote de taxis autonomes à Pittsburgh, basés sur la Volvo XC90.

Volvo lancait début septembre une entreprise commune avec Autoliv pour créer les systèmes informatiques et électroniques des voitures autonomes de demain.

Sans bien sûr oublier Google et Audi, qui développent et testent depuis des années des voitures autonomes.

 

* On pourrait croire que le nom de code Titan porte malchance aux projets: Il y a deux ans, Blizzard Entertainment abandonnait son nouveau projet de jeux de rôle massivement multijoueur, après 7 ans de développement. Le projet, nom de code Titan, lui aurait coûté une centaine de millions de dollars.